fbpx

Les vertus de la levure de bière

Levure de bière

Qu’est-ce que la levure de bière ?

 

De son nom scientifique saccharomyces cerevisiae la levure de bière est très certainement le complément alimentaire le plus connu du grand public en phytothérapie. Il s’agit de différentes souches de champignons qui sont fermentées pour obtenir une boisson alcoolisée très populaire qui est bien évidemment la bière. Les résidus de cette fermentation sont utilisés dans les compléments alimentaires. Ce qui fait de la levure de bière un complément très écologique.

Nous le verrons ici il existe deux grands types de levure avec des bienfaits et vertus différentes.

levure-de-bièreQuelle est son histoire ?

 

Nous venons de voir que la levure de bière est un des compléments alimentaires les plus connus. Cette popularité est très certainement due à son histoire. En effet les premières traces de ce complément remontent à près de 8 000 ans… Tout d’abord les Babyloniens avaient parmi leurs dieux une déesse de la bière : Nidaba qu’ils vénéraient autant pour la qualité de la boisson que pour sa levure et qui avaient pour eux des vertus de santé méconnues à l’époque. Par la suite Hyppocrate qui est un des pères de la médecine moderne utilisait régulièrement de la levure de bière il avait d’ailleurs révélé ses vertus diurétiques. Enfin les moines au Moyen Âge qui géraient la production de bière l’utilisaient pour soigner les lépreux.

Toutes ces histoires, ces mythes ont permis de faire connaître ce complément à travers les époques au point d’en faire aujourd’hui un complément presque indispensable.

 

Quels sont les différents types de levure de bière ?

 

Il existe deux principaux types de levure de bière selon le mode d’extraction des cellules si elles sont chauffées à plus de 40° elles deviennent inactives, en dessous elles restent actives.

La levure de bière désactivée ?

Dans la levure de bière désactivée, ses souches sont chauffées à plus de 40° facilitant ainsi l’extraction mais tuant également les champignons. Cela a pour conséquence d’enlever ses bienfaits pour la digestion. Pour autant elle garde l’ensemble des minéraux et vitamines qui la composent. Elle est moins chère que la bière activée. Si elle ne crée pas de flatulences elle est déconseillée aux personnes soufrant de maladies inflammatoires des intestins.

La levure de bière active ?

Elle est active car obtenue par un séchage basse température qui est beaucoup plus long ce qui fait naturellement augmenter son prix mais permet de garder en vie les champignons développant ainsi ses vertus. Elle permet une excellente digestion. Elle est considérée comme un des probiotiques les plus efficaces tout en gardant l’ensemble des vitamines et minéraux qui la composent. Elle peut en revanche créer des flatulences.

vertus-levure-de-bière

Les vertus de la levure de bière ?

 

Pour le transit et la digestion seule la levure active est efficace, en revanche les deux types de levure fonctionnent comme éléments beauté pour les cheveux, la peau et les ongles.

Les vertus sur la digestion ?

 

Ces vertus sur la digestion sont celles qui sont les plus connues. Avec un séchage à basse température les champignons qui composent la levure de bière restent en vie et ils sont parmi ceux les plus riches en éléments nutritifs. Cela en fait un des probiotiques les plus efficaces. Les champignons présents vont donc permettre de rééquilibrer la flore intestinale et permettre une meilleure digestion.

Les vertus beauté ?

 

Les vertus beauté sont présentes dans les deux types de levure car elles ne sont pas obtenues par les champignons mais par les vitamines et minéraux qui la composent notamment les vitamines du groupe B ainsi que des minéraux comme le fer et le magnésium. Tous ces éléments sont indispensables à l’organisme et jouent un rôle primordial dans la pousse des cheveux et leur éclat. Elle va également renforcer la racine des ongles en stimulant la production de kératine. Enfin elle va réguler la production de sébum ce qui permet d’éviter l’apparition de boutons et renforcer l’éclat de la peau.

À quoi associer la levure de bière ?

 

La levure de bière est déjà constituée de très nombreuses vitamines et minéraux elle peut donc se suffire à elle-même. Cependant si vous souhaitez encore accroître ses bienfaits vous pouvez prendre en parallèle l’ensemble des vitamines du groupe B ainsi que du cuivre qui est très bien à la pigmentation des cheveux et du zinc qui contribue à a synthèse de l’ADN. Du côté des plantes pour les personnes souhaitant renforcer l’action sur la croissance des cheveux peuvent prendre du SABAL plus connu sous le nom de palmier de Floride il permettra de renforcer son action.

 

Quand utiliser de la levure de bière ?

 

La levure de bière a de très nombreuses vertus. Elle peut donc être utilisée assez régulièrement voici les occasions les plus courantes :

  • Au printemps et en automne pour réduire les périodes de chute de cheveux intenses.
  • Pour les personnes ayants des problèmes de digestion de façon récurrente.
  • Vous pouvez également l’utiliser avant et après les périodes de fêtes pendant lesquelles l’intestin est mis à rude épreuve.
  • Pour les adolescents lors de la puberté cela permettra de résorber l’excès de sébum
  • Cela vaut également pour les personnes ayant une peau grasse à tendances acnéique
  • Enfin de manière générale si vous avez les cheveux et les ongles cassants cela les renforcera.

Il s’agit d’un complément qui s’adapte à chacun des besoins tout au long de sa vie.

 

plante-levure-de-bièreContre-indications et effet indésirables ?

 

Il n’existe pas de contre-indications formelles. Cependant la levure de bière est déconseillée aux personnes prenant des antidépresseurs ou des antalgiques. Cela pourrait créer de l’hypertension artérielle. La levure de bière désactivée est déconseillée aux personnes souffrantes de maladies inflammatoires des intestins

Dans certains cas elle peut avoir des effets indésirables comme des flatulences (levure de bière active).

 

Que dire de la levure de bière ?

 

En résumé la levure de bière est un des compléments alimentaires les plus utilisés et ceux depuis des millénaires. Si à l’époque elle était utilisée sans réelles preuves scientifiques on sait aujourd’hui que grâce à l’ensemble des éléments qui la composent elle peut agir comme un véritable probiotique tout en renforçant la beauté et l’éclat des cheveux, des ongles et de la peau.

Il est préférable de la choisir active afin de profiter de ses vertus probiotiques.

Facebook
Instagram