fbpx

MAGNESIUM

Le magnésium c’est quoi ?

 

Le magnésium est un oligo-élément (sel minéral) qui est de façon naturelle présent dans notre organisme. Un adulte en pleine forme en possède environ 25 g il se situe généralement sur les parties osseuses du corps. Il joue un rôle indispensable dans le fonctionnement normal de notre organisme. Pourtant aujourd’hui encore près d’une personne sur 3 est en carence de magnésium. Quand on sait que ce sel minéral joue un rôle dans le principe de division cellulaire et qu’il participe à l’activité de plus 300 enzymes on comprend son importance.

D’un point de vue technique il se caractérise par son symbole les lettres M et G de la façon suivante Mg. Historiquement il doit son nom à un district de la province de Thessalie en Grèce (situé au sud-ouest du pays) qui s’appelait Magnésia. Il fut reconnu officiellement la première fois par le chimiste écossais Joseph Black en 1755. Coté français c’est le professeur Pierre Delbet qui démontra grâce à des recherches sur des animaux (à l’époque autorisé en 1926) que ce minéral est essentiel à certaines fonctions vitales de notre organisme.

Quelles sont les vertus du magnésium ?

 

vertus-magnesiumComme évoqué ci-dessus cet oligo-élément joue un rôle presque vital dans le fonctionnement de l’organisme et des enzymes. De façon plus concrète les dernières recherches scientifiques portant sur le magnésium ont démontré que :

  • Il permet de réduire la fatigue physique
  • Il contribue à stimuler l’énergie et le tonus
  • Il permet de réduire le stress
  • Il contribue à de bonnes fonctions psychologiques
  • Il participe au maintien de la santé des os et de la dentition
  • Il favorise l’équilibre électrolytique du corps
  • Il contribue au bon fonctionnement des muscles
  • Il participe au fonctionnement psychique normal
  • Il joue un rôle dans la division des cellules (renouvellement cellulaire)

Il est incontestable que le magnésium est à tout point de vue un oligo-élément indispensable à notre bien-être qu’il soit mental ou physique.

 

Quelles sont les différentes formes de magnésium ?

 

Du fait des nombreuses carences il a été transformé sous la forme de complément alimentaire Il existe par ailleurs différentes façons de l’extraire. En voici les formes les plus courantes avec leurs avantages et leurs défauts.

  • Le magnésium marin

Il s’agit bien évidemment du plus pur des magnésiums il renferme entre 50 et 60 % de magnésium élément. De plus son extraction est simple et ne nécessite pas de produit chimique lourd. En effet il est récupéré en laissant s’évaporer l’eau de mer. Son seul inconvénient son assimilation plus lente.

  • Le bisglycinate de magnésium :

Un avantage certain c’est sa biodisponibilité qui est excellente son défaut sa faible teneur en magnésium élément (aux alentours de 10 %). S’il est pris seul il n’aura que peu d’efficacité en revanche s’il est pris en combinaison avec du magnésium marin il annulera ses inconvénients.

  • Le Pidolate de magnésium

Le pidolate est très simple à assimiler par contre il s’agit de celui qui a le plus faible pourcentage en magnésium élément (entre 6 et 8 %). Il est particulièrement recommandé pour les enfants qui n’apprécient pas la prise de compléments alimentaires mais en ont un besoin évident.

    • Le lactate de magnésium

      sel de magnesium

 

C’est la forme la plus vendue en France et en Europe cela ne veut pourtant pas dire que c’est la meilleure. Elle à un avantage c’est que l’extraction est simple donc peu coûteuse en revanche son titrage en magnésium élément est d’environ 12 % et elle a un risque de créer des troubles de l’anxiété du fait de l’acide lactique

  • Chlorure de magnésium

Un bon titrage, une bonne assimilation et une bonne biodisponibilité mais un défaut majeur c’est le plus laxatif de tousI il doit absolument être mélangé avec une autre forme de magnésium comme le bisglycinate.

Voici donc les principales formes de magnésium avec leurs avantages et leurs inconvénients. Elle vous aideront à choisir celui qui vous correspondra le mieux. Nous allons désormais voir quels sont les apports journaliers en magnésium

 

Quels sont les apports journaliers recommandés en magnésium ?

 

Les apports journaliers en minéraux et oligo éléments varient tout au long de notre vie. Voici en détail les besoins selon les autorités de santé.

  • Pour les enfants (bébés) de 1 à 3 ans les besoins sont de 80 mg / jour.
  • Pour les enfants de 4 à 8 ans les besoins sont de 130 mg / jour
  • Pour les enfants de 9 à 13 ans les besoins sont de 240 mg / jour
  • Pour les garçons de 14 à 18 ans les besoins sont de 410 mg / jour
  • Pour les filles de 14 à 18 ans les besoins sont de 360 mg / jour
  • Pour les hommes de 19 à 30 ans les besoins sont de 400 mg / jour
  • Pour les femmes de 19 à 30 ans les besoins sont de 310 mg / jour
  • Pour les hommes de plus de 30 ans les besoins sont de 420 mg jour
  • Pour les femmes de plus de 30 ans les besoins sont de 320 mg / jour
  • Pour les femmes allaitantes ou enceintes les besoins sont de 310 mg / jour

Selon l’âge et le sexe les besoins en magnésium varient fortement. Il est donc important de bien vérifier les préconisations avant de faire une cure complémentaire. Il est également important de préciser que si vous êtes sportif ces besoins augmentent.

Quelles sont les sources naturelles de magnésium dans l’alimentation ?

 

sardines concentre de magnesium

Le magnésium se trouve de façon plus ou moins importante dans certains plats de notre alimentation. Voici les principaux aliments qui en contiennent avec leurs valeurs.

  • La viande rouge grillée (saignante) 29 mg pour 100 grammes
  • Les sardines à l’huile 467 mg pour 100 grammes (c’est l’aliment en contenant le plus).
  • Le chocolat noir 206 mg pour 100 grammes
  • Le riz 50 mg pour 100 grammes
  • Les amandes 232 mg pour 100 grammes
  • L’emmental 44 mg pour 100 grammes
  • Les pâtes complètes 37 mg pour 100 grammes
  • Le pain complet 100 mg pour 100 grammes

Si vous consommez de façon régulière les aliments cités vous n’avez certainement pas besoin de faire une cure complémentaire en magnésium.

 

Pourquoi en consommer ?

 

Il faut consommer du magnésium car c’est un minéral indispensable à notre organisme on ne peut s’en passer. En effet une carence en magnésium si elle est difficilement détectable au premier abord, peut entraîner des conséquences très importantes parmi lesquelles :

  • Hyperémotivité
  • Sentiment dépressif
  • État anxieux en continu et sans raison valable
  • Maux de tête et vertiges à répétition
  • Trouble du sommeil

Si vous avez ce genre symptôme il est donc probable que vous devriez vérifier que vous n’êtes pas carencé.

Pour revenir à la question de départ on consomme surtout de ce minéral pour notre bien-être. En effet son action bénéfique a été prouvé pour lutter contre le stress et l’anxiété, mais aussi pour réduire la fatigue et stimuler notre énergie. Il a également un effet bénéfique sur notre dentition et notre ossature ainsi que sur le bon fonctionnement de nos muscles. Enfin il joue un rôle important dans le processus de division cellulaire ce qui permet leur renouvellement.

 

bienfaits du magnésiumD’où proviennent les ingrédients du magnésium complexe MironLab ?

 

Dans notre complément alimentaire le magnésium complexe nous utilisons 2 types de ce minéral ainsi que de la vitamine B6.

  • Le Magnésium Marin provient de la Mer Morte. Il est extrait et récupéré par simple évaporation de l’eau. Nous l’avons choisi car c’est l’eau de mer contenant la plus grande source en magnésium élément du fait de la forte concentration en sel.
  • Le bisglycinate de magnésium provient des États-Unis.
  • La vitamine B6 elle provient de France. Elle est produite par la Société Natural ingrédient à Saint-Sylvain-D’Anjou.

Chacun de ces ingrédients à fait l’objet de tests et ne contiennent aucun allergène, pesticide ou bactérie. Sachez également que si vous souhaitez obtenir les résultats exacts des tests effectués sur votre produit il suffit de nous envoyer le numéro de lot de celui-ci (il se trouve sous la boîte).

 

Quelle est la différence entre magnésium et magnésium élément ?

 

Très souvent sur les boîtes de complément alimentaires il est fait une distinction entre magnésium et magnésium et magnésium élément sans que l’on comprenne réellement la différence. Pourtant il est très important de bien distinguer les deux :

Ce que l’on appelle le magnésium est simplement un transporteur c’est-à-dire la molécule qui va transporter le magnésium élément ce que l’on appelle sel ou bien encore la forme. Il est donc forcément associé à un autre terme (bisglycinate, marin, citrate, pidolate etc…)

Le magnésium élément est le principe actif lui-même. Quand on dit que l’organisme a besoin de 400 mg de magnésium par jour il s’agit de magnésium élément et non de magnésium…

Il est très important de bien faire la distinction entre les deux. En effet dans le commerce c’est toujours le premier qui est mis en avant et porte ainsi à confusion. Sachez que selon la forme du magnésium le titrage en magnésium élément varie du simple au double (et bien plus) environ 60 % pour le marin contre seulement 6 à 8 % pour le pidolate.

 

aliment magnesiumQuelles peuvent être les effets secondaires du magnésium ?

 

Comme tous les compléments alimentaires il est important de rappeler qu’il ne peut se substituer à un régime sain et équilibré. Il ne faut pas dépasser la dose journalière conseillée et qu’il doit être conservé dans son emballage à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Concernant les effets secondaires possibles à la prise de magnésium il peut avoir des effets laxatifs avec diarrhée et irritation intestinale selon les organismes. En revanche comme évoqué plus haut la présence de bisglycinate tend à réduire ce risque.

De plus il faut rappeler que si vous prenez du magnésium en excès c’est-à-dire plus de 30 % des apports journaliers recommandés sur une longue période des troubles nerveux peuvent avoir lieu.

Enfin une étude canadienne à fixé le seuil maximal de magnésium à prendre sous forme de supplément alimentaire. Pour un adulte la dose ne doit pas excéder les 350 mg par jour. en France la quantité maximale définie par les autorités est de 300 mg .

Si vous constatez ce genre de trouble il est important d’aller vérifier que vous n’êtes pas en excès auprès de votre médecin-généraliste.

 

Contre-indication et interaction possibles ?

 

Le magnésium est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale.

Concernant les interactions possibles il faut savoir que :

  • La prise simultanée de calcium peut réduire son absorption sans pour autant avoir d’effet négatif sur les réserves déjà présentes.
  • La prise de bore, un oligo-élément encore trop peu connu par les scientifiques pourrait uniquement chez la femme diminuer l’élimination.
  • Il faut consommer le magnésium au minimum à deux heures après la prise d’antibiotique car il en réduit l’absorption.
  • Enfin il est conseillé de demander l’avis de votre généraliste si vous prenez un traitement diurétique comme l’amiloride.

Il est important de bien connaître ces interactions avant de commencer votre cure.

 

Avis et conseils sur le magnésium ?

 

Il est évident que le magnésium fait partie des éléments et notamment des minéraux les plus importants pour notre organisme. Ce pour deux raisons principales. La première est que les carences entraînent des complications très graves et gênantes. La seconde concerne ses bienfaits et ils sont vraiment nombreux. C’est pourquoi nous recommandons à tout le monde de vérifier si vous n’avez pas de carence (Les autorités de santé ont estimé que 70 % de la population française ne consommait pas les apports journaliers nécessaires) et si c’est le cas de rapidement entamer une cure.

En revanche avant de commencer nous conseillons de bien vérifier vos besoins personnels. Comme nous l’avons vu ils évoluent selon notre âge, notre sexe et notre activité sportive. Il faudra également dresser la liste des contre-indications et des interactions. En cas de doute n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé.

Pour le reste il est à consommer sans modération.

Facebook
Instagram