fbpx

Les vertus de la Maca

LA MACA

La maca est une plante maraîchère ressemblant assez étrangement à un navet. Elle est surnommée le Ginseng péruvien car elle à des similitudes avec cette plante tant dans la culture que dans les vertus.

Elle est à la base cultivée pour ses vertus nutritionnelles très proche de celle de la patate douce mais aujourd’hui le plus gros de la production est destiné à être transformé en compléments alimentaires du fait de ses vertus.

Dans cet article nous analyserons ses origines et son histoire avant de vous présenter l’ensemble de ces vertus.

Quelles sont les origines de la Maca ?

 

Maca originesLa Maca est originaire et toujours cultivée au Pérou sur les hauts plateaux des Andes entre 3500 et 4000 mètres d’altitude elle a la particularité d’être extrêmement robuste car sur ces plateaux les températures passent du positif la journée au négatif la nuit. De plus des chercheurs ont trouvé des traces de Maca remontant à plus de 1600 ans avant notre ère. C’est-à-dire que la maca existait avant même les tribus incas.

Très rapidement après sa découverte la Maca était réservée comme le Ginseng à une élite. Ainsi qu’au guerrier de l’époque pour leur donner de la force. Très rapidement elle est devenue un élément indispensable dans la pharmacopée locale. Au-delà de ses vertus sur la force physique on la prescrivait pour soigner de l’infertilité, booster les performances intimes et stimuler l’organisme de façon globale. Nous verrons par la suite que toutes ses vertus n’ont pas été démontrées bien que la Maca en possède de nombreuses.

La Maca reste toujours appréciée pour ces vertus nutritionnelles. Elle contient entre 10 et 15 % de protéines selon les saisons de récolte. Ainsi que 16 minéraux essentiels et 7 vitamines elle est donc présentée comme un des aliments du futur bien que pour le moment elle ne puisse pousser qu’au Pérou.

Aujourd’hui la maca est essentiellement utilisée dans des préparations alimentaires destinées au marché Européens et Nord-Américain.

Quelles quantités de Maca prendre pour bénéficier de ses vertus ?

 

Afin de bénéficier de l’ensemble des bienfaits de cette plante il est recommandé de prendre au minimum 1 g par jour.

Contrairement au Ginseng ou il est déconseillé d’en prendre le soir vous pouvez prendre de la Maca à chacun de vos repas et ainsi espacer les pilules entre les 3 principaux repas ce qui permet une assimilation en continu dans l’organisme.

En ce qui concerne le temps d’utilisation nous conseillons de faire des cures de 21 jours c’est le temps qu’il faut à l’organisme pour s’habituer vous pouvez ensuite stopper pendant 1 semaine et recommencer pour 21 jours et ce pendant 3 mois afin de pleinement profiter de ses vertus.

Quelles sont ses vertus ?

 

Les vertus de la Maca sont nombreuses et se repartissent en 3 grandes catégories que nous allons détailler par la suite. Elle a des vertus sur la vitalité et l’énergie physique mais aussi sur le moral et enfin la maca à également des vertus vérifiées comme aphrodisiaque.

Les vertus aphrodisiaques de la maca

 

Ces vertus dites « aphrodisiaque » ont été très controversées car il était dit un peu tout et son contraire. Ce qui est vrai c’est qu’il y a plusieurs siècles les Péruviens la préconisaient pour lutter contre l’infertilité cependant cela n’a jamais été prouvé. En revanche elle à une influence bénéfique sur celle-ci grâce aux minéraux qu’elle contient mais elle ne soignera pas une personne infertile. Enfin il est vrai qu’elle permet de booster la libido si vous en manquez.

Les vertus de la Maca sur la vitalité

 

Il s’agit de la vertu première de la maca il est indéniable qu’elle permet de stimuler la vitalité au niveau physique c’est pourquoi elle est très appréciée par les sportifs elle soutient leurs performances. Il faut rappeler que la maca contient entre 10 et 15 % de protéines qui sont indispensables pendant l’effort et surtout vitales pour développer les muscles. Consommer de la Maca permet également d’être plus énergique, plus alerte et ainsi de réduire la fatigue.

Les vertus de la Maca sur le moral

 

Moins connue la Maca bénéficie également de vertus sur le moral elle permet entre autres de le soutenir mais également de réduire les sensations de stress. Ce qui permet d’être plus concentré. C’est pourquoi elle est également appréciée par les étudiants en périodes d’examens et de travail mental intense.

La maca est d’ailleurs composée de nombreux nutriments qui vont fonctionner en ce sens.

À qui s’adresse la maca ?

 

De par ses nombreuses vertus la maca s’adresse à un public assez large mais globalement nous recommandons la maca pour :

  • Les sportifs dans la préparation d’une compétition sa concentration en protéines aidera le développement des muscles et favorisera la récupération. Ses vertus sur la concentration aideront également à se préparer au mieux pour l’évènement
  • Les étudiants en phase d’examens et notamment de révision. La Maca vous aidera à rester concentrer et focaliser sur le travail.
  • Les personnes vivant une période intense au travail et ne comptant plus leurs heures. La maca vous redonnera un coup de boost afin de passer cette période le plus sereinement possible.
  • Les personnes ayant une baisse de libido et souhaitant augmenter leur chance de concevoir.

La maca est donc une plante s’adressant à de nombreuses personnes à différents moments de la vie.

Quels sont les contre-indications et effets secondaires ?

 

maca-contre-indication

Il n’existe à ce jour aucune interaction que ce soit avec des médicaments ou d’autres plantes, comme aucun effet secondaire n’a été démontré.

En revanche il est bien recommandé de respecter les doses conseillées et de ne jamais dépasser les 2 grammes de Maca par jour. Ensuite du fait de ses vertus stimulantes qui sont indéniables nous déconseillons son utilisation aux personnes souffrantes d’hypertension et ayant des antécédents de maladie cardiaque. Par précaution il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Avec quelles autres substances associées la Maca ?

 

Du fait qu’elle n’est pas d’interaction connu avec d’autres plantes la maca peut s’associer avec toutes autres plantes. Cependant nous le déconseillons car elle se suffit amplement à elle-même. En revanche elle se marie très bien avec des vitamines et des minéraux. En effet elle en contient déjà naturellement notamment la vitamine C qui contribuera à renforcer son action stimulante ou encore le magnésium pour le mental et enfin le zinc pour les personnes souhaitant améliorer leur fertilité.

 

Quel est votre avis sur la Maca

 

La Maca est une plante extrêmement passionnante elle impressionne par sa forte résistance aux températures les plus extrêmes et sa culture à plus de 3500 mètres d’altitude ou l’oxygène est rare.

Ses vertus démontrées sont également impressionnantes pour nous elle est une plante qui mérite d’être plus connue et surtout protégé car depuis quelques années Américain et Asiatique ont commencé à en faire pousser chez eux sans que la qualité des techniques ancestrale de culture soit respectée.

Facebook
Instagram