fbpx

SPIRULINE

Qu’est-ce que la spiruline ?

La Spiruline est une cyanobactérie, une algue d’eau douce également appelée algue bleu verte. Son nom lui vient de sa forme spiralée. Elle à besoin d’un climat tropical (chaud et humide) pour se développer dans de bonne condition. Elle pousse naturellement dans les pays tropicaux mais est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde. La spiruline est réputée pour ses valeurs nutritionnelles au-dessus de la moyenne et pour sa phycocyanine un antioxydant qui lui est propre.

Spiruline : origine et histoire

On estime que la spiruline existe depuis 3.5 millions d’années elle a toujours été présente de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs notamment en Inde, en Chine, au Tchad et au Mexique.

En 1967 un Botaniste Belge Jean Léotard ramène dans sa valise d’une expédition au Tchad des galettes séchées qu’il avait acheté sur un marché local. C’est un de ses collègues Pierre Compère qui va identifier la spiruline qui provient du lac Tchad. Les premières études réalisées sur cette algue vont montrer un taux de protéines incroyable de la spiruline mais aussi son excellente assimilation par l’homme. C’est pour cela qu’elle plaît tant aux populations locales.

Très rapidement dans les années 1970 la spiruline va s’exporter vers les pays industrialisés et les fermes de spiruline vont rapidement pousser comme des champignons. Dans les pays historiques mais aussi dans des pays présentant un climat favorable comme Hawaï et la Californie. Aujourd’hui pour répondre à une demande de plus en plus forte il en existe même en Europe et en France malgré les coûts de production qui sont bien plus élevés du fait de notre climat.

La spiruline a été déclarée comme aliment du futur par L’OMS en raison de ses valeurs nutritives, et au fait qu’elle est globalement respectueuse de l’environnement quand elle bénéficie du climat qui lui convient. Enfin son coût de production est bas et sa conservation longue. Elle peut donc être distribuée dans les pays les plus pauvres.

spiruline-tchad-histoire

Quelles sont les formes de la spiruline ?

Il n’est pas possible de consommer la spiruline à l’état brut elle doit d’abord être séchée avant d’être transformé. En voici les 3 principales formes :

En poudre : Après la phase de séchage la spiruline est de nouveau traitée pour être broyé et réduit en poudre. Elle est utilisée pour être mise en gélule mais peut également être vendue en vrac. Cela permet d’éviter son goût âpre cependant les différentes phases d’obtention lui font perdre une partie de ses valeurs nutritionnelles.

En paillette : c’est la forme la plus pure de la spiruline elle est juste séchée et simplement brisée en forme de paillettes. Cela lui permet de conserver d’excellentes valeurs nutritionnelles parfois jusqu’à 70 % de protéines. Mais le vrai problème est son goût. Elle est d’ailleurs très souvent diluée dans des boissons ou des préparations culinaires afin d’être consommé.

En comprimés : Après la première phase de séchage la spiruline est directement compressée en machine ce qui lui permet également de conserver d’excellentes valeurs nutritionnelles et d’avoir une forme simple à consommer sans avoir un goût âpre dans la bouche.

Ses trois formes sont donc différentes et présente chacune avantages et inconvénients

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la spiruline ?

 

C’est clairement le principal atout de la spiruline. Bien sûr chaque spiruline est différente et présente des valeurs qui varient selon sa provenance le mode de séchage et sa forme. Nous allons donc vous donner les valeurs moyennes constatées sur le site de l’ANSES.

  • 57 % de protéines soit 3 fois plus qu’une viande de bœuf ou 10 fois plus qu’un œuf cru.
  • 20 % de glucides
  • 7 % de lipides
  • 1 % de sucres
  • 6 % de fibres
  • 120 mg/100 g de calcium 10 g de spiruline équivalent à un verre de lait.
  • 28,5 mg/100 g de fer 10 g de spiruline équivalent à 500 grammes d’épinard.
  • 195 mg/100 g de magnésium
  • 32 mg/100 g de bêta-carotène soit 10 fois plus que la carotte
  • 5ug/100 g de vitamine K 10 g de spiruline équivaut à 3 avocats
  • Plus de la vitamine B, du zinc et du cuivre.

La spiruline est donc clairement une mine de nutriments indispensable à notre organisme

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Les bienfaits validés de la spiruline sont les suivants :

  • Renforce les défenses naturelles
  • Favorise la résistance de l’organisme
  • Entretien l’énergie et le tonus
  • Soutient la performance physique et l’endurance
  • Aide l’organisme lors d’un régime alimentaire
  • Est riche en protéine et une source de minéraux, vitamine et antioxydants

Ses bienfaits sont liés à ses valeurs nutritionnelles, ils peuvent donc varier selon les différentes sources et forme de la spiruline choisie.

La phycocyanine le point fort de la spiruline ?

 

Couramment appelé l’or bleu de la spiruline la phycocyanine tire son nom du grec Phyco qui signifie algue et cyanine qui signifie bleu vert. Il s’agit d’un antioxydant aux multiples bienfaits. Sa couleur bleu vif en fait également un colorant naturel extrêmement pur. De nombreuses études (voir le détail ci-dessous) ont été réalisées pour démontrer ses bienfaits elle serait :

  • Anti-inflammatoire, elle réduirait les inflammations et douleur
  • Antiallergique, elle permettrait d’inhiber la production de molécule de l’inflation et serait efficace sur l’asthme.
  • Antioxydante, elle participe à la protection des cellules
  • Stimulerait la libération d’EPO : Sa structure est semblable à celle de l’érythropoïétine (EPO) qui favorise le transport de l’oxygène vers le muscle et participe a la formation des globules rouge.

D’autres études doivent encore valider de façon scientifique l’exactitude de ses données mais il est évident qu’il s’agit d’un antioxydant rare et précieux pour notre organisme.

Pourquoi utiliser la spiruline ?

Les raisons pour laquelle utiliser la spiruline sont nombreuses de par ses vertus qu’ils le sont tout autant.

Pour les sportifs : sa forte teneur en protéines est excellente pour eux qui ont un besoin supérieur à la normale. Les protéines participent au bon fonctionnement des muscles. La spiruline permet de soutenir l’activité physique et l’endurance. La présence d’antioxydant comme la phycocyanine permet également de récupérer plus rapidement après un effort. De plus les protéines végétales sont parfaitement assimilées par l’organisme

Pour les personnes carencées : De nombreux régimes alimentaires et notamment les régimes végétariens ou végétaliens manque de protéines mais aussi de certaines vitamines ou minéraux. Grâce à ses valeurs nutritives exceptionnelles la spiruline permettra de réduire en partie ces carences.

Pour tout le monde : on insiste très souvent sur les régimes végans qui créent des carences mais aujourd’hui nos modes de vies et la qualité de nos aliments crée des carences importantes une cure de spiruline de temps en temps permettra de les régler.

Et même pour les animaux de compagnie : Il n’y a pas que notre alimentation qui s’est dégradée avec le temps et l’agriculture intensive. Celle de nos compagnons à 4 pattes également. Leur donner de la spiruline aura donc un effet bénéfique pour leur croissance et leur résistance. Et en général ils adorent cela.

Faut-il choisir une spiruline Française ?

Le premier critère de choix d’une spiruline est bien évidemment sa forme que nous avons détaillée dans un paragraphe précédant. À ce niveau-là il s’agit plus d’un ressenti personnel. Certaines personnes ne supporteront pas le goût à l’état brut et préféreront la consommer en poudre ou en comprimés.

Le deuxième critère de choix qui est le plus important est la provenance de la spiruline. Il est sain de penser qu’il faut choisir une spiruline Française nous sommes d’ailleurs les premiers à revendiquer le « façonné en France » qui fait partie de notre ADN.

Pourtant ce n’est absolument pas notre avis sur la spiruline pour une simple et bonne raison qui est le climat. Pour se développer la Spiruline à besoin d’un climat tropicale et nous en sommes bien loin en France. La spiruline française nécessite donc des coûts de chauffage et de protection des fermes (serres en Hiver) qui font varier son prix très fortement et surtout ne permet pas d’avoir autant de valeur nutritionnelle qu’une spiruline qui sera cultivée dans un climat chaud et humide.

C’est pourquoi nous avons choisi une spiruline du NINGXIA certifié Bio. Il existe bien évidemment de nombreux endroits où l’on trouve une spiruline de qualité en Asie mais aussi en Californie à Hawaï et bien évidemment en Afrique mais la production est très souvent réservée pour les populations locales.

comprimés spiruline biologiqueQuand et en quelle quantité prendre de la spiruline ?

 

En règles générales afin de bénéficier des bienfaits qui ont été évoqués dans cet article il est recommandé de consommer 3 g de spiruline par jour.

Mais cela va dépendre de pourquoi vous prenez de la spiruline et quels sont vos objectifs. Si vous la prenez pour combler des carences vous pourrez la prendre en continu, mais vous pouvez également faire des cures de 1 ou deux mois pour aider à renforcer vos défenses naturelles. Les sportifs en prendront en quantités supérieures sur des périodes données afin de préparer une compétition.

Il faut adapter la prise à votre objectif.

 

Existe-il des contre-indications particulières à la prise de spiruline ?

 

spiruline brut

Il n’existe aucune contre-indication spéciale cependant du fait de sa contenance en Beta-carotène elle est déconseillée aux fumeurs d’en prendre sur une trop longue période. Une supplémentation trop forte en Beta-carotène sur de long mois pourrait augmenter les risques de cancer (voir études ci-dessous). Il peut également être déconseillé d’en prendre le soir du fait de ses vertus stimulantes.

 

Que conclure sur la spiruline ?

 

La spiruline n’est pas un complément miracle comme on peut le lire parfois cependant ces vertus nutritionnelles sont incontestables et ce n’est pas pour rien que L’organisation mondiale de la santé l’a déclaré comme « un des aliments du futur ». Ses nombreux bienfaits en font un complément alimentaire complet pour l’ensemble des membres de la famille alors pourquoi s’en priver.

Sources scientifique :

Beta Carotene and Retinol Efficacy Trial (CARET)

Shih CM. & al. : Antiinflammatory and antihyperalgesic activity of C-phycocyanin. Anesth Analg. 2009 Apr;108(4):1303-10. doi: 10.1213/ane.0b013e318193e919.

Alpha-Tocopherol, Beta-Carotene Cancer Prevention Study (ATBC)

Remirez D. & al. : Role of histamine in the inhibitory effects of phycocyanin in experimental models of allergic inflammatory response. Mediators Inflamm. 2002 Apr; 11(2): 81–85.

Reddy CM. & al. : Selective inhibition of cyclooxygenase-2 by C-phycocyanin, a biliprotein from Spirulina platensis. Biochem Biophys Res Commun. 2000 Nov 2;277(3):599-603.

Zhang Cheng-Wu et al. April 1994. Pub. In Proc. of Second Asia Pacific Conf. On Algal Biotech. Univ of Malaysia. P.58. China. 
Mitra S. & al. : C-Phycocyanin protects against acute tributyltin chloride neurotoxicity by modulating glial cell activity along with its anti-oxidant and anti-inflammatory property: A comparative efficacy evaluation with N-acetyl cysteine in adult rat brain. Chem Biol Interact. 2015 Aug 5;238:138-50. doi: 10.1016/j.cbi.2015.06.016.
 
Min et al. Assessment of C-phycocyanin effect on astrocytes-mediated neuroprotection against oxidative brain injury using 2D and 3D astrocyte tissue model. Scientific Reports volume5, Article number: 14418 (2015) doi:10.1038/srep14418.

Facebook
Instagram