.

KONJAC

Qu’est ce que le konjac ?

 

Le konjac de son nom scientifique Amorphophallus konjac est une plante vivace de la famille des aracea.

Il est originaire des forêts tropicales du sud-est de l’Asie. Notamment la Chine, le Vietnam ou encore la Corée et le Japon. Cette plante pousse à partir d’un rhizome tubéreux et possède un tubercule énorme pouvant atteindre les 80 cm de diamètre. Son goût est assez insipide. Il est pourtant utilisé dans la cuisine traditionnelle, il sert de base au shirataki (vermicelle). Au-delà du côté alimentaire, il sert également à la fabrication d’éponge. Cela grâce à son fort pouvoir absorbant ainsi que sa forte résistance.

Dans cet article nous verrons ses origines, son fonctionnement, son utilisation et bien évidemment l’ensemble de ses vertus.

Quelles sont les origines du konjac ?

 

Surnommé la langue du diable, dû à sa forme particulière les premières traces du konjac date d’il y a plus de 2000 ans. Il a immédiatement été utilisé dans la pharmacopée asiatique. A l’époque on lui prêtait de nombreuses vertus, parfois étranges, comme la possibilité de soigner la toux. Très rapidement, il s’est imposé dans la cuisine asiatique grâce à son fort pouvoir rassasiant et sa faible teneur en calorie. Il permettait notamment de passer les années difficiles. C’est seulement en 1 846 avec la sortie du livre intitulé Konnyaku Hyakusen (livre de recette autour du konjac) que ces bienfaits réels ont été reconnus à plus grande échelle. Aujourd’hui le konjac est devenu le complément alimentaire numéro 1 pour faciliter la perte de poids. C’est un des rares dont les vertus ont été reconnues de façon scientifique.

 

Quel est le mode de fonctionnement du konjac ?

 

Alors le premier mode d’action du konjac est dû à des propriétés nutritionnelles exceptionnelles il contient presque 0 calorie plus précisément pour 100 grammes de konjac vous avez 9.6 kcal et 0 lipide il est donc clairement impossible de prendre du poids en prenant du konjac même si vous en mangiez une tonne…

Ensuite on s’est rendu compte que le konjac créait un effet total de satiété en prenant de très petite quantité. En réalité la plante peut multiplier son volume par 10 dans l’estomac ce qui permet de créer cet effet. Ainsi après avoir mangé une très faible quantité de konjac vous pouvez être parfaitement rassasié et éviter les grignotages inutiles tout en rééquilibrant votre alimentation.

Enfin il est principalement composé de fibres qui ont la particularité de favoriser la digestion et ainsi permettre une élimination plus rapide. C’est pourquoi il s’agit de la plante minceur par excellence

 

Quelle dose de konjac prendre ?

 

Il n’existe pas de dose exacte de konjac à prendre mais plutôt des indications selon les bienfaits que vous souhaitez obtenir :

Pour la perte de poids et la digestion. Il est recommandé de consommer 3 grammes par jour à raison de 3 prises de 1 gramme en général matin, midi et soir. Vous pouvez également le prendre en remplacement de grignotages vers 11 heures ou 16 heures.

Pour lutter contre le cholestérol. Il est recommandé de consommer 4 grammes par jour en 2 ou 3 prises répartit sur la journée.

Concernant la durée du traitement il n’existe là encore pas de chiffre précis c’est à vous de voir selon vos besoins et surtout vos objectifs. N’hésitez pas à demander l’avis de votre nutritionniste afin de suivre un programme adapté.

Les vertus du konjac

Le konjac est le complément alimentaire minceur qui a obtenu le plus d’allégations de santés prouvées scientifiquement. Il s’agit d’une plante poussant à partir d’un rhizome tubéreux. Si le konjac est très utilisé dans la cuisine asiatique chez nous on l’utilise pour ses deux principales vertus sur la digestion et pour la perte de poids.

Quels sont les bienfaits du konjac contre le cholestérol ?

 

Parmi ses bienfaits le konjac possède également des vertus contre le mauvais cholestérol. Cela est toujours dus à sa très forte teneur en fibres qui lors de la digestion vont créer une sorte de barrière qui va empêcher le gras de stagner dans l’organisme et ainsi de finir dans le sang.

konjac-coupe-faim

Les vertus digestives ?

En parle toujours en premier lieux des bienfaits du konjac sur la perte de poids mais c’est aussi une excellente plante pour favoriser la digestion. En effet il est composé de 64 % de fibres qui sont indispensables à la digestion. Il va donc favoriser un bon transit intestinal et s’intègre parfaitement dans les régimes contre le diabète car il à un IG de 0.

Les vertus minceur ?

 

Ce sont bien évidemment les vertus qui sont le plus souvent recherchées. En effet le konjac va vous aider à perdre du poids de façon saine et naturelle. Tout d’abord comme nous l’avons déja évoqué car il contient presque 0 calorie et parce qu’il réduit la faim. En réduisant la faim il va permettre 2 choses. La première il va éviter tous les risques de grignotages entre les repas qui sont une des premières causes de la prise de poids. Ensuite il va vous permettre de diminuer petit à petit les quantités dans votre assiette et vous évitera de vous resservir. Le konjac sera donc parfait afin de rééquilibrer votre alimentation de façon durable.

Un des autres avantages du konjac est qu’il ne crée pas de dépendance il vous accompagne seulement lorsque vous allez arrêter d’en prendre vous n’avez pas de risque de vous jeter sur la nourriture car votre organisme se sera habitué progressivement.

Konjac et glucomannane la même chose ?

 

Beaucoup de personne confonde les appellations konjac et glucomannane, nous avons même pu lire une fois que l’un était en français et l’autre en anglais… Bien évidemment cela n’est pas vrai.

En réalité le glucomannane est ce que l’on pourrait qualifier de principes actifs du konjac. Il s’agit d’une fibre fortement présente dans la plante. Avant d’acheter un complément alimentaire, ou un plat à base de konjac il faut vérifier le taux de glucomannane. Pour qu’il soit réellement efficace celui-ci doit être de 95 % et au minimum de 90 %. En deçà de ses chiffres vous ne ressentirez aucun bienfait.

 

chocolat-konjacComment consommer le konjac ?

 

Il existe 1 001 façons de consommer cette plante. Vous pouvez la consommer de façon directe mais nous vous le déconseillons simplement à cause du goût rance qu’il aura.

Sinon vous pouvez le consommer :

  • En pâtes pour accompagner tous vos repas. C’est simple à cuire mais méfiez-vous avant d’en acheter qu’il s’agit de pâtes 100 % konjac. Le défaut serait encore une fois le goût.
  • Sous forme de  gelée. Elle ne doit surtout pas être consommée directement sous cette forme mais accompagnera de nombreux plats et remplacera la gelée traditionnelle qui est toujours trop grasse.
  • En chocolat c’est le moment plaisir mélanger avec du cacao il est un encas vraiment parfait pour perdre du poids et éviter de trop grignoter.
  • Sous forme de  complément alimentaire. Si vous souhaitez réellement perdre du poids c’est la meilleure des solutions. En effet une gélule bien concentrée vous apportera tous les bienfaits très rapidement et surtout sans vous prendre la tête.

 

Récolte et culture du konjac ?

 

Il est surtout récolté en Inde, au Japon et en Chine. Si l’on trouve d’excellent konjac en chine et en Inde la culture au Japon est très réglementée et il n’est pas possible de récolter les plantes avant 3 ans. C’est à ce moment-là que le glucomannane est au plus haut (plus il est phase descendante). S’il n’est pas toujours évident de vérifier le lieu de production de son konjac vous pouvez en revanche vérifier le taux de glucomannane. Celui-ci doit être idéalement de 95 % c’est-à-dire le plus haut taux possible.

Concernant l’extraction il est bien mieux qu’elle soit faite de façon végétale pour préserver tous les bienfaits ce qui est le cas du konjac MironLab.

Au final le konjac est bien évidemment une plante favorisant la perte de poids. Cependant il n’est pas possible de la réduire à cela. Ses vertus sur la digestion le diabète et le cholestérol sont bien réels et il pourra améliorer le bien-être de nombreuses personnes.

 

Qui peut prendre du konjac ?

 

Cette plante vivace est particulièrement recommandée aux hommes et femmes qui souhaitent perdre du poids. Cela de façon naturelle et durable et cela grâce à son effet coupe-faim mais aussi de sa forte teneur en fibre.

bienfaits du konjacLe konjac convient également parfaitement bien aux personnes ayant des troubles de la digestion ou souhaitant réduire leur cholestérolémie.

Il est important de noter qu’il est conseillé d’avoir plus de 18 ans avant de consommer du konjac.

Celui-ci est particulièrement adapté pour :

  • Les personnes ayant l’habitude de grignoter inutilement entre les repas
  • Celles souffrant de troubles digestifs
  • Les hommes et les femmes ayant besoin de maîtriser leur taux de cholestérol
  • Il est également idéal après une période d’excès.  C’est le cas des fêtes de fin d’année ou encore les vacances d’été.

 

Contre-indications et effets secondaires ?

 

Il existe une seule contre-indication. Si vous souffrez d’occlusion du tube intestinale car cela pourrait provoquer des suffocations si le konjac n’est pas ingéré avec le bon fluide. Si aucun effet secondaire n’a été constaté en cas de respect de la dose indiqué. Le surdosage lui peut provoquer des flatulences, des selles molles ainsi que des douleurs dans le bas du ventre. C’est pourquoi il est très important de bien respecter les doses indiquées.

 

Interactions possibles

 

Tubercule de konjacLe konjac peut avoir des interactions avec l’ensemble des traitements médicamenteux.

En effet la forte présence de fibre peut entraîner l’élimination plus rapide des principes actif médicamenteux.

Il est donc fortement conseiller de demander l’avis de votre médecin généraliste si vous suivez un traitement et souhaitez prendre du konjac il pourra adaptez la posologie en fonction de votre traitement.

 

Quels avis sur le konjac ?

 

L’avis sur le konjac est simple et tranché. Il s’agit de la seule plante aux doubles vertus minceurs : coupe-faim et élimination dont les bienfaits ont été prouvés de façon scientifique par l’EFSA. (l’autorité européenne de sécurité des aliments.)

Au-delà de ses bienfaits minceurs le konjac aide à la digestion. Enfin dans le cadre d’une consommation de 4 grammes par jour va jouer un rôle contre le cholestérol.

Il s’agit donc d’une plante complète naturelle et efficace qui conviendra à toutes les personnes souhaitant perdre du poids et améliorer leur digestion.

"" ajouté à votre wihslist