fbpx

GINSENG

Le Ginseng c’est quoi ?

 

Le « ginseng panax Meyer » appellation officielle est surnommé la plante aux mille vertus : En effet Panax vient du grec ancien pan signifiant tout et akos signifiant remède.

Le ginseng était dans l’herboristerie de l’époque le remède à toutes les maladies. Laissons de côté les croyances, penchons-nous sur ses réelles vertus.

Cette plante est d’ailleurs celle qui a obtenu le plus d’allégations de santé prouvées scientifiquement et validées par l’EFSA. ( Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). C’est d’ailleurs ce que nous verrons dans cet article.

Quelle est l’histoire du ginseng ?

 

bienfaits du ginsengLe ginseng est connu et utilisé depuis plus de 4 500 ans. Selon la théorie la plus probable il aurait été découvert en Chine. Il était utilisé pour guérir à peu près tous les maux… Que ce soit pour soigner les blessures, renforcer la santé des personnes âgées, améliorer les performances des guerriers ou même améliorer la fertilité…

À l’époque le ginseng était très rare et surtout difficile à récolter. Il se négociait donc à prix d’or et était réservé à une élite. D’ailleurs entre les années 502 et 557 l’empereur Liang avait décidé qu’il ne pourrait être utilisé que par lui et sa famille.

Son histoire en Europe varie quelque peu mais il semblerait bien que ce soit l’aventurier Marco Polo qui ait parlé du ginseng en premier. La plante sera ensuite importée par différents marchands hollandais sans connaître le même succès qu’en Orient. Ce sont deux histoires miraculeuses et non fondées de preuves scientifiques qui vont faire connaître le Ginseng au grand public.

Tout d’abord le Père Jartoux un missionnaire jésuite qui se serait fait soigner uniquement avec cette plante alors qu’il était donné pour mourant. Il écrit donc une lettre à la cour du roi pour vanter ses bienfaits. La lettre qui arrivera seulement 2 ans plus tard mais cela permettra d’améliorer ses ventes. La deuxième histoire concerne le roi Soleil Louis XIV il s’était fait offrir cette racine par l’ambassadeur de Siam et il se racontait à la cour que si le roi malgré son âge continuait à avoir des relations intimes c’était justement grâce à cela…

Bien sûr aucune de ces histoires n’a de preuves réelles cependant elles ont contribué à créer un véritable mythe autour de cette plante qui est aujourd’hui la plus utilisée en phytothérapie. Nous allons voir à présent les différences entre les divers ginsengs et découvrir les réelles vertus de cette plante.

 

Quelles sont les différences entre le ginseng rouge et le ginseng blanc ?

 

les mythes sont nombreux autour de ces deux ginsengs. ici nous parlons uniquement de ginseng ayant l’appellation Panax Meyer. Rien à voir donc avec d’autres appellations portant également le nom de ginseng mais qui ne sont pas récoltées en Corée.

S’il n’y a pas de différence à l’aspect visuel de la plante, la particularité se trouve dans l’âge de la racine lors de la récolte : 6 ans pour le ginseng rouge seulement 4 pour le blanc, différence majeure sur les bienfaits que nous verrons en détail dans la suite de l’article, le blanc a des vertus équilibrantes et apaisantes tandis que le ginseng rouge permet en plus de stimuler et de renforcer pleinement l’organisme. Ces différences s’expliquent fualement par le procédé de conservation utilisé : le ginseng blanc est séché au soleil tandis que le ginseng rouge est chauffé en étuve c’est-à-dire à la vapeur. Ces deux racines restent excellentes pour la santé.

Quelles sont les vertus du ginseng ?

Dans cette partie nous allons analyser les vertus de cette plante sous différents aspects et différents buts recherchés.

Les vertus pour les sportifs ?

S’il n’est pas considéré comme un produit dopant le ginseng est très apprécié par les sportifs car il permet de favoriser le développement musculaire, les performances physiques grâce au fait qu’il permet l’éclatement de l’acide lactique de plus il agit sur la concentration l’attention et la vigilance, qualités indispensables pour tous sportifs de haut niveau. C’est pourquoi il est très apprécié par ceux-ci.

Les vertus du ginseng sur le bien-être ?

Le ginseng possède de nombreuses vertus sur le bien-être quotidien car il permet d’apaiser l’organisme en luttant contre le stress et ses symptômes. II soutient en effet le système cognitif et mental lors des périodes de stress intense et de surcharge d’activités. Par exemple, il est très apprécié chez les étudiants en période de partiels et examens ainsi que dans les postes de direction à forte responsabilité et donc à fort stress.

Les vertus sur la libido ?

Cela a longtemps été un mythe datant du Roi Soleil qui s’était vu offrir du ginseng en cadeau par un ambassadeur. cela l’aurait aidé à garder une vie intime épanouissante malgré son âge très avancé. Si la véracité de cette anecdote n’est pas vérifiable, ce qui l’est cependant est que le ginseng permet de renforcer la qualité des érections et stimuler la libido.

Le ginseng possède également de nombreuses vertus et de nombreux bienfaits. Que l’on soit  grand sportif, personne lambda ou même l’étudiant le ginseng agira sur votre bien-être au quotidien. il vous aidera à être plus énergique et en meilleure santé. Maintenant nous allons rentrer dans le détail de cette plante.

Les bienfaits du ginseng sur le système immunitaire ?

Le ginseng permet de renforcer le système immunitaire et de réduire certains risques de maladies bénignes (rhume etc.). Il favorise !a production de cellule T un composant à part entière du système immunitaire. De plus il va favoriser la convalescence des personnes sortant de longue maladie en les aidant à récupérer plus rapidement et plus efficacement.

Les bienfaits sur l’énergie ?

Ce sont les bienfaits les plus connus du ginseng pour affronter le quotidien : son action est efficace pour réduire Ia fatigue qu’elle soit physique ou mentale et pour développer énergie et vitalité.

vertus-ginseng

Quelle dose de ginseng prendre ?

 

Afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses vertus il est conseillé de consommer au minimum 1 000 mg de ginseng par jour. Il s’agit seulement d’une indication et d’une moyenne tout dépendra de vos besoins ainsi que de vos objectifs. Cela pourra également varier selon le pourcentage de ginsénosides présent dans le ginseng (voir ci-dessous)

Dans tous les cas il est préférable de prendre le ginseng le matin ou le midi et surtout pas après 17 heures car ses vertus stimulantes pourraient perturber votre sommeil.

Concernant la durée du traitement les avis des experts divergent. La Commission Européenne recommande de ne pas dépasser 3 mois. Dans le même temps les pratiques divergent selon les pays. Par exemple en Russie il est conseillé de prendre du ginseng pendant 15 jours puis de faire une pause de 15 jours et de reprendre sans délai dans le temps. En Orient les médecines traditionnelles recommandent, de ne jamais arrêter d’en prendre. Il vous appartient de juger la durée de votre traitement.

Encore une fois c’est à vous de doser la durée pendant laquelle vous en avez besoin.

 

Ginseng, ginsénosides et saponines quelle vérité ?

 

Autant cette plante mythique est célèbre, autant les ginsénosides eux souffrent d’informations plus ou moins exactes sur internet.

Les ginsénosides sont les principes actifs présents dans le ginseng c’est ce qui lui confère l’ensemble de ses vertus ils ont notamment des propriétés antioxydante et stimulante.

Les ginsénosides sont les molécules qui font partie intégrante des saponines. Les taux de ginsénosides et saponines sont donc étroitement liés mais il ne faut surtout pas les confondre. C’est ce que font d’ailleurs de nombreux marchands prêts à tout. Ils annoncent des taux de ginsénosides à 70 mg / grammes alors qu’il s’agit du taux de saponines le taux de Ginsénosides lui, ne peut excéder les 15 mg / gramme.

Concernant les taux de ginsénosides et de saponines voici les différents taux selon les produits que l’on trouve dans le commerce :

  • Boîte de ginseng sous forme pâteuse il s’agit de la forme la plus concentrée car la plante n’a pas presque pas été transformée elle contient entre 12 et 15 mg / gramme de ginsénosides, le taux de saponine sera d’environ 100 mg / gramme.
  • Complément alimentaire à base de racine. Entre 5 et 10 mg / gramme de ginsénosides. Le taux de saponine sera entre 60 et 80 mg / gramme.
  • Complément alimentaire à base de feuilles. Entre 3 et 5 mg / gramme de ginsénosides. Le taux de saponine sera compris entre 40 et 60 mg / gramme.

Cependant ces chiffres ne sont que de simples indicateurs important certes mais pas très parlant.

racine de ginsengLa racine est-elle de meilleure qualité que la feuille ?

 

SI l’on regarde simplement les taux de ginsénosides et de saponines cités ci-dessus il sera facile de dire que la racine est bien plus efficace que la feuille, mais cela ne signifie rien si on ne met pas en corrélation le taux de ginsénosides et le grammage de ginseng.

Prenons un exemple simple et concret :

  • Vous avez d’un côté une gélule de racine de 100 mg qui est donc titrée au maximum possible de 10 mg / gramme de ginsénosides.
  • De l’autre côté vous avez une gélule de feuille dosée à 500 mg et titré au minimum à 3 mg / gramme.

La première gélule contiendra 1 mg de ginsénosides. La seconde contiendra 1,5 mg de ginsénosides. Il est donc impératif de vérifier ces deux facteurs avant de faire votre choix.

 

Pourquoi prendre du ginseng ?

 

Les raisons pour lesquelles prendre du ginseng sont vraiment très nombreuses et varient selon les individus tant il a de vertus. Voici les principaux cas d’utilisation du ginseng :

  • Pour les sportifs il vous aidera à améliorer vos performances ainsi que votre résistance à l’effort.
  • Si vous avez des échéances importantes qui arrivent que ce soit dans vos études (partiel) ou dans votre travail (dossier important) il vous aidera à être plus concentré sur votre tache et à mieux vous préparer.
  • Pour les personnes ressentant de la fatigue chronique il vous donnera un coup de boost tant physique que mental.
  • Si vous êtes stressé il vous aidera à réduire votre stress et votre anxiété
  • Si vous êtes faible physiquement et que vous tombez régulièrement malade il vous aidera à renforcer votre système immunitaire.
  • Après une période de maladie ou une blessure physique il contribuera à vous rétablir dans les plus brefs délais
  • Enfin si votre libido est en berne il aidera à stimuler vos relations intimes.

On le voit donc, le ginseng agit dans de nombreux domaines pour notre bien-être il est donc adapté à un très large public.

 

poudre de ginsengQuels sont ses effets secondaires ?

Le ginseng s’il est excellent pour stimuler votre organisme présente cependant quelques contre-indications et de possibles effets secondaires..

  • Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes
  • Nous le déconseillons si vous avez de l’hypertension artérielle
  • Il est déconseillé si vous suivez un traitement antidiabétique
  • Enfin même s’il n’est pas oestrogénique il est déconseillé aux femmes ayant eu un cancer hormonodépendant.

Du côté des effets indésirables le ginseng n’en à aucun de connu si la dose de 1 000 mg par jour maximum est respectée. En revanche si vous dépassez la dose des risques d’hypertension ainsi que d’irritabilité peuvent être  constatés.

 

Quelles sont les interactions possibles du ginseng ?

 

Voici les différentes interactions possibles du ginseng :

Il augmente les effets des aliments ou boissons stimulantes comme la taurine, la caféine etc… C’est pourquoi il est déconseillé d’en prendre le soir

Il augmente également l’effet des plantes ou des médicaments aux vertus antiglycémiantes. Enfin il pourrait interagir avec la prise d’anticoagulants ou d’antidépresseurs.

 

Quel est votre avis sur le ginseng ?

 

Il s’agit très clairement de la plante la plus stimulante qui soit et nous l’apprécions énormément. C’est la seule plante ayant eu autant de bienfaits et de vertus validés par les Autorités de Santé Européenne, prouvé scientifiquement et justifiés par son usage.

Le ginseng sera donc votre parfait allié tant pour retrouver la forme que pour stimuler celle-ci et ce aussi bien physiquement que mentalement.

Facebook
Instagram