fbpx

Packaging : Objectif 0 Plastique 0 émission de Co2

Il existe différentes solutions pour remplacer le plastique. Nous avons fait le choix de la « DURABILITÉ ».

 

Packaging écologique : Le choix de la durabilité

types-de-plastiques

 

Un mot simple pour un concept puissant. L’objectif est d’être l’inverse d’une mode. Si bien sûr nos packagings doivent être conçus de façon écologique ils doivent être durables dans le temps on doit pouvoir les recycler et les réutiliser à l’infini dans l’optique de n’avoir plus aucun déchet… Nous avons donc fait le choix de la seule marque déposée répondant à ces critères : I’m Green TM

 

Sur le schéma ci-contre vous voyez les 4 principaux types de plastiques utilisés. Ils sont classés selon deux critères : la conception écologique (soit à base de pétrole soit à base de déchet) et la durabilité. Est-ce qu’il se recycle ou est-ce qu’il se dégrade dans la nature ?

 

  1. Parmi ces 4 types il y a le plastique d’ancienne génération. Il se fabriquait avec du pétrole et mettait des années avant de se décomposer (400 ans pour les sacs plastiques de supermarché). Heureusement ce plastique n’est presque plus utilisé.
  2. Ensuite il y a le plastique à base de pétrole recyclable ce qui permet de réduire ses émissions de Co2. Aujourd’hui le plus utilisé dans l’industrie.
  3. Le 3e est le plastique issu de déchets, il ne se recycle pas. Par Chance il se décompose rapidement et n’émet que très peu de traces de Co2.
  4. Enfin et c’est notre choix le plastique écologique ET durable issu de déchets et que l’on peut recycler ce qui permet d’absorber plus de Co2 qu’il n’en émet.

Comment sont produits nos packagings écologiques ?

La canne à sucre

Pour produire ce « plastique » de nouvelle génération nos partenaires utilisent la canne à sucre

On le sait peu mais seulement 50 % de la canne à sucre sont utilisés pour produire du sucre le reste est jeté et c’est là que notre partenaire Braskem intervient.

Au lieu de jeter les déchets pourquoi ne pas les utiliser. Après plusieurs années de recherches ils ont réussi à transformer les déchets de la canne à sucre par une matière ayant exactement les mêmes caractéristiques techniques que le plastique (sauf l’aspect brillant mais ce n’est que de l’esthétique…) et cela sans utiliser d’énergie fossile.

Une fois cette matière obtenue, il ne reste donc plus qu’à l’assembler pour pouvoir y déposer nos compléments…

 

Sur le schéma ci-dessous vous retrouverez le cycle de création du « plastique écologique »

 

cycle-création-packaging-écologique

Quels sont nos partenaires ?

 

Bien évidemment ce n’est pas nous qui récoltons les déchets de la canne à sucre ni nous qui les transformons en plastique. Nous travaillons avec des sociétés qui sont spécialisées dans ce secteur.

 

Braskem est une entreprise brésilienne c’est elle qui à développé le premier polyéthylène 100 % vert fabriqué à partir des déchets de canne à sucre elle emploie 200 personnes en recherches et développement qui ont pour but de développer des énergies et des matières renouvelables pour les secteurs de la chimie et de la pétrochimie. Les matériaux conçus par Braskem ont reçu d’innombrables récompenses à travers le monde dont en France en 2011 l’Oscar de l’emballage.

C’est Braskem qui produit le plastique que MironLab utilise.

 

Semco a été créée en 1971 à Monaco. Elle est spécialisée dans le conditionnement de packagings en plastique elle doit sa réussite au choix de l’écologie elle est certifiée ISO 9001 et 14001

Vous pouvez retrouver leur charte ici. Semco façonne le plastique de chez Braskem pour le transformer en pilulier…

 

Nous partageons nos partenaires car nous sommes honorés de travailler avec eux car le combat écologique ne se gagnera jamais seuls.  N’hésitez surtout  pas à les contacter si vous avez des projets.

Différence entre notre packaging et les plastiques conventionnels ?

comparaison des plastiques

Quels résultats, quelles perspectives ?

 

0-emission-de-co2Les résultats sont immédiats chaque pilulier que nous utilisons n’émet aucun Co2 bien mieux, il en absorbe 3,06 g pour les piluliers de 150ml et jusqu’à 5.06 pour ceux de 400ml… Ce qui fait que nos packagings ont une empreinte carbone négative ce qui est très positif pour l’environnement…

Quand vous achetez nos compléments alimentaires vous prenez soin de vous et de la planète !

 

Où en sommes-nous du déploiement des packagings écologiques

  • Octobre 2019 Les compléments Raspberry Ketone, Magnésium complexe et Ginseng sont avec un packaging 100% écologique
  • Février 2020 L’ensemble de notre gamme excepté la maca est en packaging Bio-Végétal
  • La Maca suivra d’ici fin 2020 lors de notre prochaine production
  • Depuis décembre 2020 la Maca est elle aussi en packaging bio-végétal
  • Bien évidemment tous les nouveaux produits sont automatiquement en Bio-Végétal
Facebook
Instagram