IMC Indice de masse corporel

L’IMC c’est quoi ?

 

Il s’agit de l’abréviation d’Indice de Masse corporelle. L’IMC est donc un indicateur de référence. Ceux pour calculer de façon neutre et objective sa corpulence et voir ou l’on se situe par rapport à la moyenne.

Ce calcul permet de savoir si l’on doit perdre du poids ou si au contraire nous devons en prendre. Cet indicateur est le même que l’on soit une femme ou un homme. En revanche nous le verrons par la suite il ne peut être interprété de la même façon chez les enfants.

Comment calcule-t-on son IMC ?

 

Calcul de l'imcLe calcul de L’IMC est très simple en effet pour connaître son indice de masse corporel il suffit de diviser son poids par sa taille en mètres au carré.

 

Prenons un exemple concret chez un couple célèbre comme Amal et Georges Clooney

  • Commençons par Monsieur

Il mesure 1m80 et pèse 80 kg

Le calcul sera : 80/(1.80 X 1.80)2

L’IMC dans ce cas est de 24,70 ce qui nous allons le voir est parfait

 

  • Madame maintenant

Elle mesure 1m72 pour 54 kg

Donc 54/(1,72×1,72) c’est égal à 18,3

Si son mari est parfait Amal elle est très légèrement en situation de maigreur ce que nous allons décrypter maintenant.

 

Comment l’interpréter ?

 

résultat imcLà encore interpréter son IMC est très simple il suffit de comparer le chiffre que l’on vient de trouver avec le tableau ci-dessous :

 

  • Inférieur à 16. Vous êtes en situation d’anorexie ou de dénutrition c’est une situation très grave il est important si possible d’aller voir un médecin.
  • Entre 16 et 18,5. Vous êtes en situation de maigreur votre corpulence est trop faible attention rester en situation de maigreur pendant plusieurs années peut entraîner des problèmes de santé.
  • Entre 18,5 et 25. Vous êtes parfait en tout cas selon ce calcul ne changer rien.
  • Entre 25 et 30. Vous êtes en léger surpoids rien d’inquiétant mais il est important de surveiller votre alimentation.
  • Entre 30 et 35. Vous êtes en obésité modéré attention cela pourra rapidement vous créer des problèmes de santé plus importants.
  • Entre 35 et 40. Vous entrez dans la classe obésité de stade 2 il est très important de vous reprendre en main car les risques sur la santé deviennent très graves (risque D’AVC, diabète important…)
  • Au-dessus de 40. Il s’agit d’une obésité qualifiée de morbide ou de massive il est très important d’aller consulter un spécialiste pour vous aider à perdre du poids.

Voilà vous savez désormais comment calculer et comment interpréter votre IMC mais est-ce si important que cela ?

 

D’où vient l’IMC ?

 

Vous l’aurez constaté dans les explications précédentes l’IMC est mathématique, schématique et très cadré ce qui est normal car cet indice a été repris et arrangé par l’OMS l’organisation mondiale de la santé. Elle a été bien évidemment créée dans le but de réaliser des statistiques.

Il est utilisé depuis la fin des années 1990 afin de constater les risques liés au surpoids et de ceux de façon mondiale.

Si c’est l’OMS qui s’occupe de l’IMC aujourd’hui ce calcul est loin d’être récent car il a été inventé par le mathématicien Adolphe Quetelet (née en 1 796 et mort en 1 874) ce calcul utilisé encore aujourd’hui par la plupart des nutritionnistes à plus de 150 ans…

Quels sont les avantages de ce calcul ?

 

Les avantages de l’IMC sont les suivants :

  • Facile à calculer et à interpréter.
  • Permet d’avoir des données au niveau mondial.
  • Les résultats obtenus sont fiables.

Si l’IMC comporte des avantages il a également ses inconvénients et ces détracteurs c’est ce que nous allons voir.

Quels critiques peut-on faire à l’IMC ?

 

Si les avantages de l’IMC sont nombreux et importants il existe également des critiques faites à ce mode de calcul.

En effet il exclut les sportifs de haut niveau par exemple un rugbyman de 1m80 pour 120 kg sera considéré comme en surpoids alors qu’il est en parfaite santé.

Il exclut les enfants (nous le verrons ci-après), la silhouette n’est pas prise en compte enfin aucun historique n’est pris en compte.

Imc-indice-masse-corporel

Peut-on calculer L’IMC chez l’enfant, l’adolescent ?

 

Oui il est possible de le calculer et cela se fait exactement de la même façon que chez l’adulte cependant attention à l’interprétation, cela n’a rien à voir. En effet un enfant et un ado vont passer par différentes phases dont certaines où il grandira plus vite et d’autres où il prendra plus de poids ce qui est logique.

Alors afin d’interpréter au mieux les résultats de l’IMC chez votre enfant il faut la rapporter aux seuils de l’International Obesity Task Force (IOTF). Il s’agit de la courbe de poids présente dans le carnet de santé. (voir image)

 

Quelles conclusions tirées sur l’IMC ?

 

L’IMC est clairement aujourd’hui un indice simple à calculer et encore plus à interpréter tout en étant très fiable. Il permet très rapidement de vous situer et de savoir exactement ou en est votre situation. Cependant de nombreux critères ne sont pas encore pris en compte. C’est le cas de la silhouette de chacun ainsi que si l’on est sportif ou non. C’est pourquoi cet indice doit être utilisé avec parcimonie et en cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

Partager:

Respiration en 3 étages pour réduire le stress et augmenter la vitalité

2 thoughts on “IMC Indice de masse corporel

  • Métabolisme de base pour connaitre ses besoins précis – MironLab

    […] l’inverse de L’IMC indice de masse corporelle le métabolisme de base évolue très régulièrement en fonction de notre poids, de notre taille, […]

  • Quel est le poids idéal ? les formules du poids – MironLab

    […] formule c’est qu’il s’agit du premier calcul qui a été mis au point en même temps que l’indice de masse corporel qui lui est toujours […]

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram