Respiration en 3 étages pour réduire le stress et augmenter la vitalité

Respiration en 3 étages

Qu’est-ce que la respiration en 3 étages ?

 

respiration-en-3-étages

La respiration en 3 étages est une technique de respiration avancé qui va utiliser 100% de vos capacités respiratoires. Cette pratique est couramment utilisée par les personnes pratiquant le yoga. Aujourd’hui c’est une technique employée par de nombreux coach mental pour permettre de réduire les stress et augmenter les niveaux d’énergies.

Cette technique va employer l’ensemble de la cage thoracique pour effectuer sa respiration en commencent par la partie abdominale, puis la partie thoracique et enfin claviculaire. Nous allons voir cela dans le détail.

Comment la pratiquer ?

 

Comme son nom l’indique la respiration à 3 étages va se séparer en autant de parties pour l’inspiration avant une expiration complète. Cette pratique doit s’effectuer avec le nez sauf bien sûr s’il est bouché.

La première partie vous allez gonfler totalement votre ventre en inspirant si vous n’êtes pas à l’aise les premières fois n’hésitez pas à poser votre main sur le ventre afin de le sentir se gonfler. Cette partie est très rapide.

Ensuite en continuant de prendre votre inspiration ouvrez au maximum votre cage thoracique ce qui va relâcher la pression sur le diaphragme

Pour la 3ème partie il faut imaginer que la zone scapulaire (se situant entre les deux épaules sous la nuque) va s’élever pour rejoindre le haut du cœur. Attention à ne pas lever les épaules.

Pour terminer, expirer tranquillement et entièrement vous sentirez l’ensemble de votre corps se relâcher et se détendre.

bienfaits respiration 3 étagesAfin de parfaitement assimiler cette méthode il vous faudra la pratiquer une dizaine de fois en découpant de façon précise les 3 étapes.

 

Que va créer la respiration en 3 étages ?

 

C’est la que cela devient intéressant cette simple technique de respiration va déclencher de nombreuses réactions dans notre corps nous allons les décrypter pour vous :

Lors de cette respiration le diaphragme va travailler. C’est d’ailleurs la seule façon de le stimuler. Cela va permettre un massage du plexus ainsi que des organes internes à l’inspiration et aura pour conséquence de favoriser la circulation sanguine et la digestion.

En inspirant complètement vous allez permettre une grande arrivé d’air dans le cerveau et l’on est certains désormais qu’un cerveaux bien oxygéné est un cerveau qui fonctionne bien.

En se concentrant sur sa respiration et en prenant conscience de celle-ci on sort de notre tête l’ensemble des pensées qui parasite notre cerveau et qui sont à l’origine du stress.

A la longue cette respiration à 3 étages va permettre d’atteindre un rythme respiratoire optimal qui est inférieur à 10 par minutes et qui va influer positivement sur le système limbique

Enfin la respiration nasale va permettre de filtrer les poussières humidifier l’air, favoriser la fixation de l’oxygène au niveau des poumons et stimuler les nerfs crâniens.

De petite chose qui vont permettre de grands bienfaits.

Quels sont ses bienfaits ?

L’ensemble des réactions que nous venons de voir entraine nombreux bénéfices pour notre corps tel que

  • Une meilleure oxygénation du cerveau, il fonctionnera mieux
  • Favoriser la digestion grâce au massage des organes internes
  • Réduire le risque de migraines
  • Renforcer l’énergie
  • Permettre d’évacuer le stress plus rapidement
  • Equilibrer le système nerveux
  • Favoriser l’élimination du CO2
  • Activer l’ensemble de la musculature du haut du corps du périnée jusqu’au bas de la tête

Vous voyez que simplement en pratiquant cette technique de respiration à 3 étages qui ne demande rien vous allez pouvoir améliorer sensiblement votre bien-être.

Quand pratiquer la respiration à 3 étages ?

 

Vous devez essayez de pratiquer la respiration à 3 étages le plus de fois possible même si ce n’est qu’une fois ou deux par séance. En effet il est important de s’habituer à cette technique pour qu’elle devienne de plus en plus naturel et comme pour les grands sportifs, il faut répéter le geste le plus de fois possible pour le maitriser. Voici nos conseils :

  • Prenez 15 minutes par jours pour pratiquer cette technique et profitez-en pour étirer vos muscles
  • Lorsque vous regarder la télévision à chaque pub vous en faites au moins 3 entières
  • En voiture à chaque feu rouge
  • Dans les transports à chaque moment d’attente plutôt que de vérifier vos emails sur votre smartphone !!!
  • Lorsque vous maitriserez parfaitement la respiration à 3 étages vous pourrez la pratiquer en public lors de conversation.

Pour conclure…

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur les moments ou vous risquez de passer en apnée et ainsi réduire les bienfaits de la respiration, lorsque vous êtes devant un écran, quand vous êtes concentrée, lors de moment de stress ou d’écoute.

Pour terminer utilisez cette technique dès que vous sentez le stress vous envahir prendre le temps de respirer c’est prendre le temps de prendre la bonne décision et donc de stopper le stress et de booster son énergie.

 

Source : ici on n’oublie de citer ses sources cette technique de respiration a été apprise en lisant le livre « la performance » de Denis Inkei aux éditions Jouvence.

Partager:

IMC Indice de masse corporel

métabolisme de base

3 thoughts on “Respiration en 3 étages pour réduire le stress et augmenter la vitalité

  • Les sources de stress et comment les éviter ? – Mironlab

    […] prenez-vous au moins 15 minutes pour faire le point de la situation prenez 5 minutes pour pratiquer la respiration en 3 étages et vous détendre pleinement. Puis faite un point de la situation et noté sur une feuille toutes […]

  • Comment améliorer son énergie et sa vitalité – MironLab

    […] avant de vous coucher afin de relaxer l’ensemble de vos muscles, profitez-en également pour pratiquer la respiration en 3 étages qui vous permettra d’évacuer les tensions de la […]

  • Pourquoi le sommeil est si important et comment l’améliorer ? – Mironlab

    […] la respiration en 3 étages il n’y a rien de mieux contre le […]

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram