fbpx

Les gélules

Tout savoir sur les gélules dans les compléments alimentaires !

Il s’agit d’un sujet qui est assez peu évoqué pourtant la gélule peut représenter jusqu’à un tiers du poids d’un complément alimentaire. Son importance est donc cruciale dans l’efficacité des compléments.

Elle se compose en deux parties à bout demi-circulaire que l’on nomme tête et corps. Elles’emboîtent l‘une dans l’autre pour ne former qu’une seule entité.

Avant de vous expliquer notre choix de gélule et pourquoi nous l’avons fait nous allons vous expliquer à quoi elles servent et voir quelles sont les différentes gélules disponibles sur le marché avec leurs forces et leurs faiblesses.

Gélules végétalesÀ quoi sert une gélule ?

 

Le choix de la gélule dans la création et le développement d’un complément alimentaire est très important. En effet elle joue un rôle crucial dans son élaboration.

  • Son premier rôle est bien évidemment de contenir que ce soit un extrait de plante, un agent médicamenteux…
  • Elle se doit d’être solide afin de bien préserver le contenant et éviter que les principes actifs de celui-ci ne s’évaporent.
  • La gélule doit éviter au maximum les goûts et les odeurs parfois désagréables que le contenant peut avoir afin de rendre la prise agréable.
  • Elle doit se dissoudre rapidement dans l’organisme afin de pouvoir laisser le principe actif qu’elle contient agir efficacement…
  • … Mais pas si rapidement pour que le principe actif ne se libère pas au mauvais endroit.

On le voit la gélule doit être parfaite si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits de son contenant de façon simple et agréable.

Quels sont les types de gélules ?

Il existe deux grands types de gélules. Celles qui sont dites animales ou celles végétales plus couramment nommées HPMC (hydroxypropylméthylcellulose ou hypromellose en abrégé).

Les gélules animales !

 

Les gélules d’origine animale sont les plus connues. Le premier brevet date de 1843 et a été déposé par un étudiant en pharmacie François Achille Barnabé Mathes. Les premières traces dateraient de 1500 ans avant J-C en Égypte antique.

La composition initiale est à base de gélatine de porc ou de bœuf. Cela permet une parfaite dissolution dans l’organisme mais ne convient pas à tous les régimes ni à toutes les cultures. De plus ce type de gélules n’est pas à l’abri de scandales sanitaires comme la vache folle. Lors de cet épisode malheureux des millions de gélules ont dû être détruite (heureusement avant la commercialisation). Cela à pousser les fabricants à développer des gélules d’origine marine qui ont l’avantage d’être créé à partir des déchets de la pisciculture ce qui permet également à l’industrie de réduire son empreinte carbone et d’éviter le gaspillage.

Le point le plus avantageux des gélules d’origines animales reste bien évidemment le coût de fabrication qui est 2 fois inférieur aux gélules végétales pour des caractéristiques presque identiques.

Les gélules végétales !

Le processus de fabrication est quasiment identique. La différence est la matière première. Au lieu d’user des gélatines animales la gélule végétale à pour matière première de l’hypromellose. Un éther de cellulose très souvent utilisé comme collyre en goutte pour les yeux. Malheureusement cette matière manque de gélifiant. Il faut donc en ajouter soit de façon chimique soit de façon naturelle avec par exemple de la gomme de guar ou de la sève.

Ces étapes de fabrication à rallonges font bien évidemment augmenter le coût de produit qui aura pourtant les mêmes caractéristiques qu’une gélule végétale en termes de dissolution dans l’organisme et de préservation de son contenant.

Le véritable avantage des gélules végétales résident dans le fait qu’il s’agit de la seule gélule reconnue par la végétarian society. Elle s’adapte à tous les types de régimes mais aussi à toutes les cultures. De plus elles sont conformes au procédé de fabrication biologique et restent pour le moment à l’abri de scandale alimentaire.

gélules mironlab

Gélules MironLab : Le choix du végétal

Comme vous venez de le lire les caractéristiques techniques entre une gélule végétale et une gélule animale sont très semblable. Nous avons cependant fait le choix du végétal pour l’ensemble de nos compléments alimentaires tout d’abord par conviction et car nous souhaitons proposer nos compléments aux plus grands nombres sans exclure personnes. Ensuite nous avons fait le choix d’un fabricant n’utilisant que des pâtes de bois Européenne (et donc préserver) comme agent gélifiant. Elles ont la certification NSF-GMP qui prouve le respect de l’ensemble des bonnes pratiques de fabrication. Enfin ils produisent eux-mêmes l’hypromellose permettant ainsi de réduire les intermédiaires et le coût final.

Partager:

Quelles sont les différents types de magnésium ?

La composition de notre : Levure de bière complexe beauté

Soyez le premier à commenter “Les gélules”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Facebook
Instagram