fbpx

Quelles sont les différents types de magnésium ?

Comment choisir son magnésium en fonction des différents type qu’il existe ?

magnésiumSelon l’étude (SU.VI.MAX) réalisé en 1997, 77 % des femmes et 72 % des hommes en France ont des carences en magnésium par rapport aux valeurs nutritionnelles de référence. Un constat qui aurait tendance à s’accroître avec les années.

Cette situation est due à deux facteurs de notre alimentation, On mange moins et on mange de moins en moins d’aliments avec une bonne teneur en magnésium (céréale complète, fruit de mer et chocolat noir). Vous pouvez retrouver tous les aliments contenant du magnésium sur le site de l’anses

Pour combler ses carences il existe de nombreux compléments alimentaires avec des noms et sous des formes qui ne sont pas facilement compréhensibles. C’est pourquoi nous allons essayer de voir quelles sont les différents types de magnésium et leurs caractéristiques.

 

Magnésium et Magnésium élément cela veut dire quoi ?

 

La première chose à savoir sur le magnésium est qu’il a besoin d’une « protection » sinon il s’évapore c’est pourquoi on parle de transporteur. Quand on dit magnésium il s’agit dans 90 % des cas d’un nom générique qui ne veut pas dire grand-chose. Alors que lorsqu’on parle de magnésium élément il s’agit du principe actif même.

On peut donc remplacer le terme de magnésium par conducteur et le terme de magnésium élément par principe actif.

De façon, imager le magnésium est l’enveloppe qui n’est là que pour protéger le magnésium élément qui lui est la lettre porteuse de bonne nouvelle.

Si vous souhaitez savoir si un magnésium est fortement dosé ou pas il faut donc toujours vérifier le taux de magnésium élément présent et celui-ci nous le verrons ne représente qu’une très faible partie.

Mais avant nous allons voir les deux critères les plus importants sur lesquels comparé les formes de magnésium. 2 critères indispensables.

La teneur en magnésium ?

La teneur en magnésium est le pourcentage de principe actif que le sel conducteur est capable de contenir. Ce taux peut varier entre 5 % et 60 % une différence énorme et dont la différence de bienfaits est assez évidente à comprendre prenez une gélule de 300 mg le magnésium à 5 % vous apportera en réalité 15 mg de magnésium contre 180 mg pour le plus dosé.

Il est nécessaire de préciser que ce taux n’a rien à voir avec la qualité et que selon les besoins réels d’un individu qui peut varier il pourrait être plus intéressant de prendre un magnésium à 5 % qui sera plus facile à digérer (pour les enfants par exemple).

La biodisponibilité ou la facilité d’assimilation ?

Le deuxième facteur à prendre en compte est celui de la biodisponibilité que l’on pourrait traduire par facilité d’assimilation par l’organisme en effet selon les types de conducteur le magnésium élément sera plus ou moins facile à être assimiler par l’organisme. Ainsi les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayants des troubles digestifs ne pourront pas prendre des conducteurs avec une faible biodisponibilité.

Encore une fois biodisponibilité ne rime pas avec qualité. La qualité elle s’estime selon le lieu de provenance et le mode d’extraction du conducteur.

Nous allons maintenant voir les différentes formes avec leur teneur et leur biodisponibilité.

Quelles sont les formes de magnésium et quelles sont leurs caractéristiques ?

 

Nous allons voir ici les principaux conducteurs avec leur teneur exprimé en pourcent (ce sont des moyennes constatées) et la biodisponibilité qui sera notée entre 1 et 10 la note maximum signifiant la meilleure biodisponibilité possible. Ces chiffres varient légèrement selon la qualité du produit.

 

Hydroxyde de magnésium : une teneur de 60 % mais une très faible biodisponibilité 1/10 c’est un magnésium de première génération très peu coûteux mais avec une efficacité restreinte

Le citrate de magnésium une teneur plutôt faible aux environs de 16 % mais la meilleure biodisponibilité possible 10/10 par contre son mode d’extraction augmente les risques d’effets laxatifs lors de la prise surtout si on a de fort besoin en magnésium.

Le lactate et l’aspartate sont similaires il s’agit de magnésium de 2e génération plus difficile à extraire donc plus chère ils ont une excellente biodisponibilité de 8,9 /10 mais une teneur comprise entre 7 et 10 %. Sur le long terme il y a des risques importants d’effet secondaire graves comme des crises d’anxiété et d’épilepsie.

Le magnésium Marin : issue de l’évaporation des sels marin a une excellente teneur entre 50 et 60 % en revanche sa biodisponibilité est assez faible 4/10

Les formes dites « chelaté » Glycinate et bisglycinate se sont des formes avancées de magnésium de 2e génération ils n’ont pas les effets secondaires du lactate et de l’aspartate mais les mêmes caractéristiques : une teneur plutôt faible aux alentours des 10 % et une excellente biodisponibilité 9/10

Le glycérophosphate à une teneur de 12.4 % avec une bonne biodisponibilité cette forme de magnésium s’est surtout fait connaître car elle présente le taux de risque d’effet laxatif le moins élevé.

 

les formes du magnesiumQuelles associations sont possibles ?

 

Au-delà des différentes formes de magnésium il est important pour accroître les bienfaits et vertus du magnésium de l’associer à d’autres éléments. À l’heure actuelle les études ont décelées 2 éléments qui permettent cela.

Les vitamines du groupe B qui vont faciliter la biodisponibilité du magnésium en permettant de libérer le principe actif plus rapidement de son conducteur.

Ensuite la taurine qui va avoir l’avantage de retenir le magnésium dans l’organisme elle permettra ainsi d’en prendre moins en conservant les bienfaits plus longtemps. Le problème de la taurine est son effet excitant alors que très souvent on prend du magnésium pour réguler son stress.

 

Et la formule MironLab dans tout cela ?

 

Chez MironLab après plusieurs mois de recherches sur toutes ses formes et toutes ses caractéristiques nous avons décidé de tout prendre ?. Plus sérieusement nous avons sélectionné un magnésium marin issu de la mer morte pour son incroyable teneur et la qualité de son extraction. Mais comme vous venez de l’apprendre avec une biodisponibilité plutôt faible. Nous l’avons donc associé avec un magnésium de seconde génération breveté comme le bisglycinate possédant une excellente biodisponibilité. Pour renforcer le tout nous avons ajouté de la vitamine B6 facilitant la libération du magnésium dans l’organisme nous avons bien mélangé le tout et nous avons lancé notre Magnésium complexe.

Partager:

Peut-on perdre du poids avec des compléments alimentaires minceurs ?

Les gélules

Soyez le premier à commenter “Quelles sont les différents types de magnésium ?”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Facebook
Instagram