fbpx

Comment reconnaître un complément alimentaire de qualité ?

Reconnaître un complément alimentaire de qualité ?

 

Complément-alimentaire-de-qualiteInutile de préciser que les compléments alimentaires ont le vent en poupe et que le marché ne cesse d’augmenter chaque année en France sachant que celui-ci reste encore très inférieur au pays anglo-saxon, tout laisse présager qu’il va continuer de croître. S’il est vrai que ces compléments ont de nombreuses vertus. Il est important de savoir reconnaître ceux qui vous apporteront de réels bienfaits de ceux qui n’auront aucune efficacité. C’est le but de cet article nous allons voir tous les points à vérifier avant d’acheter votre complément.

S’il est impossible de rassembler dans un même papier toutes les informations sur tous les compléments. Nous allons essayer de vous donner les bonnes consignes pour le faire par vous-même ?

Vérifier l’étiquetage pour savoir si le complément alimentaire est de qualité ?

Toutes les informations essentielles que nous allons détailler par la suite sont, ou en tout cas doivent être inscrites sur l’étiquette si des informations sont manquantes il est certainement temps de passer votre chemin.

Voici les points que nous allons détailler dans les prochains paragraphes :

  • Les vertus
  • La provenance et la fabrication
  • Le dosage
  • Les principes actifs
  • Les additifs

De plus l’étiquette doit absolument être en français si elle ne l’est pas vous aurez la certitude que celui-ci n’est pas déclaré aux autorités de santé il n’est donc pas accepté. L’étiquette doit également mentionner clairement :

  • Le poids du produit
  • La liste des ingrédients et des additifs présents ainsi que l’analyse nutritionnelle et si elle est disponible les apports journaliers recommandés.
  • Le mode d’emploi du complément
  • Les mentions légales et notamment le fait qu’un complément ne remplacera jamais une alimentation équilibrée.
  • Le pays de fabrication nous le verrons plus tard mais il est encore mieux si la provenance des ingrédients est indiquée.
  • L’adresse du producteur.

Voici donc les informations obligatoires qui doivent être présentes sur l’étiquette vérifiez-la à chaque fois.

etiquetage de complément

Vérifier les vertus !

Bien évidemment il faut que le complément alimentaire soit déclaré et autorisé, en effet certains commercent peu scrupuleux produisant leur complément hors Europe vont donner des vertus extraordinaires alors que celle-ci ne sont pas autorisé. La première chose à faire est de savoir si le complément est déclaré ou non. Pour cela vérifier simplement que l’étiquetage contient toutes les mentions légales que nous venons de voir.

Ensuite si le complément est déclaré et que les ingrédients qu’il contient ont de réelles vertus ce que l’on nomme les allégations de santé autorisée car prouvé scientifiquement il est rare qu’on ne le mette pas en avant.

Bien évidemment c’est à faire au cas par cas par exemple pour la spiruline on ne la prend pour ses bienfaits mais car elle contient de nombreux nutriments.

 

La provenance et la fabrication 2 éléments clé pour savoir si votre complément est de qualité ?

 

Rien d’étonnant me direz-vous, et vous avez raison. Mais il faut savoir le regarder et souvent si ce n’est pas mis en avant on oublie de le vérifier. Il faut aussi et surtout distinguer provenance des ingrédients et fabrication.

Le pays de fabrication est le pays ou l’on transforme la matière première et où on l’assemble il est donc très important que cela soit fait dans un pays ou les normes d’hygiène sont très poussées et soyons chauvins c’est encore mieux si c’est en France.

La provenance est celle des matières premières et là chaque ingrédient à sa propre vérité par exemple il est préférable si le ginseng vient de Corée tout simplement car c’est dans ce pays où l’on en trouve le plus et surtout qu’il voue une véritable adoration à la plante. Autre exemple sur le magnésium marin le meilleur se trouve en mer morte ce qui est assez logique. Vérifiez donc par une simple recherche sur internet quel pays produit le plus et surtout est le plus sérieux concernant la plante, le fruit ou le minéral que vous souhaitez consommer.

Dosage complément alimentaireLe bio la fausse bonne idée !

A priori, on pourrait penser qu’un étiquetage bio est la garantie d’un complément de qualité. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et c’est surtout dû à la provenance de la matière première. Reprenons notre exemple du ginseng la Corée n’a absolument pas les mêmes normes que nous au sujet du bio. Pour autant la qualité de leur ginseng sera bien meilleure qu’un ginseng récolté en France et ceux pour une question de climat et de tradition. En Corée il pousse de façon naturelle depuis des millénaires. En France il a été importé et adapté pour pousser dans notre climat.

Cela ne signifie pas pour autant que le bio est mauvais bien au contraire mais il faut bien vérifier qu’il est adaptable à la plante que vous consommez.

 

Le dosage et les principes actifs socle du complément de qualité ?

 

Le dosage est la quantité de plantes, vitamines, fruit… Présent à l’intérieur de la gélule, le principe actif est ce qui permet d’avoir les bienfaits (curcumine pour le curcumin, ginsénosides pour le ginseng par exemple).

Les vertus d’un complément alimentaire ou plutôt d’une plante sont prouvées à partir d’un certain dosage il faut donc se renseigner sur cet aspect et ensuite le vérifier au dosage du complément à acheter par exemple si vous devez consommer 1 000 mg par jour pour avoir les bienfaits il est préférable d’avoir une gélule dosée à 500 mg ou deux gélules suffiront plutôt qu’une dosée à 100 mg où il faudra ingurgiter 10 gélules.

Concernant les principes actifs là encore il est important de vous renseigner. Si certaines plantes n’ont pas de principes actifs déclarés car c’est la plante elle-même qui agit. De nombreux ingrédients ont des principes actifs déclarés. C’est le cas par exemple du konjac ou le principe actif est le glucomannane. Il s’agit du taux de fibre présent et pour être vraiment efficace il doit être de 95 %. C’est aussi le cas du magnésium ou il faut distinguer sel de magnésium et magnésium élément c’est le deuxième qui est important pour l’organisme.

Il faut donc bien vérifier ces deux aspects.

 

 

gélule de complément alimentaireLes gélules un indicateur important ?

 

Les gélules sont en effet le socle de votre complément. Celles-ci, si elle sont de mauvaises qualités pourront vous causer de vrai désagrément. C’est d’ailleurs souvent la gélule qui est la cause d’une mauvaise digestion et non le contenu qui peut être de grande qualité.

Pour ce critère c’est très simple : Choisissez une gélule végétale plutôt qu’une gélule animale elle, est bien plus simple à digérer elle s’assimile plus facilement et est bien plus étique. Il faut noter qu’elle est aussi plus chère et cela se ressentira dans le prix de votre complément.

 

Les additifs à surveiller comme le lait sur le feu ?

 

Les additifs ne sont pas à prendre en compte de façon directe dans la qualité de votre complément. Cependant tout comme la gélule ils peuvent vous causer des désagréments importants.

Malheureusement il n’est pas possible de tous les lister. Pour cela nous vous recommandons le livre : les nouveaux additifs alimentaires d’Anne Laure Denans car elle les recense tous.

Cependant sachez que les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût et les édulcorants n’ont rien à faire dans un complément alimentaire…

En revanche il peut y avoir des anti-agglomérants et des agents de textures. Dans tous les cas, éviter les acides et les dioxydes. Vous n’aurez en revanche pas de problème avec le stéarate de magnésium et la matodextrine qui ne font pas partie des additifs douteux ou interdit.

 

Vous savez désormais quoi regarder quand vous prenez l’étiquette d’un complément alimentaire. Bien évidemment cela vous demandera un peu de recherche et de travail pour décrypter toutes les informations. Mais en général les producteurs sérieux donnent ses informations de façon claire et lisible surtout s’ils n’ont rien à cacher.

Partager:

Quel est le poids idéal ?

Filet de loup et tomates persillées.

Soyez le premier à commenter “Comment reconnaître un complément alimentaire de qualité ?”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Facebook
Instagram