Quel est le poids idéal ?

Le poids idéal existe t’-il ?

 

Poids-idéalLe rapport taille/poids parfait, fait toujours autant rêver les hommes que les femmes mais est ce qu’il existe réellement ? En tout cas pour les scientifiques et les matheux ce rapport existe bien. Le problème ? Il n’en existe pas qu’un seul…

En effet beaucoup de scientifiques ont effectués des recherches pour savoir comment calculer le poids idéal. Les réponses ont été diverses et variées. En effet si ce rapport poids/taille parfait peu exister, il varie selon différents critères comme le sexe, la morphologie ou encore l’ossature…

Il existe donc autant de calculs que de scientifiques, après vous avoir présenté des calculs comme celui de l’indice de masse corporelle ou le métabolisme de base nous allons voir ensemble l’ensemble des formules mathématique qui vous aideront à atteindre le poids idéal.

Le calcul de Lorentz : le poids idéal selon le sexe ?

La méthode de Lorentz est la suivante :

Pour les femmes : Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5 )

Pour les hommes : Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4 )

Cette formule est aujourd’hui la plus utilisée pour calculer de façon théorique et mathématique le poids idéal que l’on doit faire selon son sexe et sa taille. Ce calcul est une évolution de la formule de Broca que nous verrons également mais Lorentz lui apporte deux correctifs. Tout d’abord il ajoute la taille de la personne et ensuite il applique un quotient selon le sexe. Cela permet d’obtenir un résultat plus précis.

 

Inconvénients de la méthode de Lorentz

 

Si ce calcul est assez précis il oublie tout de même certains facteurs et notamment l’âge de la personne, sa morphologie et s’il est sportif ou non. Les sportifs auront plus de poids que les non sportifs car le muscle est bien plus lourd que la graisse. Pour autant on ne peut pas dire qu’ils sont en surpoids.

Enfin le calcul de Lorentz reste comme toutes ces formules que théorique l’important avant tout est de se sentir bien dans son corps.

La formule DE MONNEROT-DUMAINE pour connaître son poids idéal selon son ossature ?

 

La formule du poids idéal selon MONNEROT-DUMAINE est la suivante :

(Taille (en cm) – 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm)) ) / 2.

Le départ du calcul est le même que celui de Lorentz mais il ajoute la variable du tour de poignet ce qui est une excellente chose d’un point de vue médical. En effet si la plupart des calculs sur le poids parfait sont avant tout fait dans un but esthétique.

Ce calcul privilégie le côté santé. En effet c’est notre ossature qui supporte notre poids les deux doivent être en accord sous peine d’abîmer plus rapidement notre squelette et d’avoir différent problème notamment au dos.

 

Inconvénients

 

Si ce calcul est très bien d’un point de vue médical il ne prend pas en compte l’âge et le sexe, de plus pour être vraiment précis d’un point de vue médical. Il devrait également prendre en compte la masse de gras par rapport à la masse de muscle. Les deux n’ayant pas le même impact sur notre ossature. Enfin la taille de l’ossature ne fait pas sa résistance.

Quel est le poids idéal selon votre morphologie : La formule de Creff ?

 

La formule de Creff est la plus abouti d’entre toutes ces formules. Elle prend en compte en plus de la taille l’âge et la morphologie. Voici le calcul selon chaque morphologie

Morphologie Mince : (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9.

Morphologie moyenne : (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.

Morphologie large :(Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1.

Ce calcul est le plus précis et le plus détaillé.

 

Inconvénient de la formule de Creff !

 

S’il est évident que ce calcul est le plus détaillé il n’en reste pas moins subjectif et les morphologies ne sont pas seulement au nombre de 3. De plus encore une fois le fait de savoir si l’on est sédentaire ou sportif n’est pas pris en compte. Prenons par exemple un Rugbymen a priori il est grand musclé et vous le rangerez dans la morphologie moyenne de façon visuelle alors que son poids se situera dans la morphologie large…

La formule de Broca pour les flemmards ?

 

Cette formule est la plus simple :

Taille (en cm) – 100 à 15 % près pour les femmes et à 10 % près pour les hommes.

Cette formule a comme principale avantage d’être très simple à calculer.

 

Inconvénients

 

Les inconvénients de la formule de Broca sont assez nombreux aucune donnée si ce n’est la taille n’est prise en compte. Seul le sexe et de façon très basique est retenu.

Si nous vous avons présenté cette formule c’est qu’il s’agit du premier calcul qui a été mis au point en même temps que l’indice de masse corporel qui lui est toujours d’actualité.

 

calcul du poids idéal

Le poids idéal existe-t-il vraiment ?

 

Je pense que vous l’aurez compris avec la présentation des principaux calculs du « poids idéal » il est très difficile, voire impossible de définir ce que pourrait être le poids parfait de façon mathématique, il existe beaucoup trop de facteurs externes et surtout de point de vue pour avoir une formule qui réunit tous ces critères. Alors chaque formule permet de définir un poids idéal par rapport à un critère donné à la base.

Pour en terminer le poids idéal est avant tout celui qui vous fait vous sentir bien dans votre peau et fière de vous seul celui-ci compte vraiment le reste est une histoire de comptable…

Partager:

Améliorer son énergie et sa vitalité

Comment reconnaître un complément alimentaire de qualité ?

Soyez le premier à commenter “Quel est le poids idéal ?”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram