Les compléments alimentaires, un atout pour les personnes âgées

complement alimentaire seniorEn vieillissant, le métabolisme et les habitudes alimentaires se modifient. Par ailleurs, la malnutrition est un problème majeur dans la population âgée.

En effet, les changements chimiques et biologiques, les douleurs dentaires, mais aussi certains états dépressifs, réduisent l’appétit avec des conséquences sur la santé de nos grands-parents.

Or un apport nutritionnel équilibré est un solide rempart contre les maladies liées au vieillissement (Sarcopénie, ostéoporose, DLMA…). Les compléments alimentaires peuvent être une ressource nécessaire pour pallier cette problématique. Un tour d’horizon sur leurs apports et leurs recommandations pour vieillir en bonne santé.

Les atouts des compléments alimentaires

Les protéines, les glucides, les fibres et les bonnes graisses sont la clé d’une alimentation équilibrée et tous ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, mais en vieillissant, le corps se transforme : la Sarcopénie débute dès l’âge de 30 ans, et cette dégénérescence progressive des tissus musculaires s’accélère à partir de 50 ans, et sans traitement pour la ralentir, nous pouvons perdre la moitié de nos muscles dès 70 ans au profit de l’augmentation de la masse graisseuse.

Cette fonte musculaire (le cœur est un muscle) peut entraîner l’altération des fonctions vitales et l’entrée dans la dépendance. Or, les protéines sont un rempart solide pour lutter contre cette dystrophie musculaire liée à l’âge, mais beaucoup de personnes âgées réduisent leur consommation de viandes (ou d’éléments protéiques) et souffrent de malnutrition (moins envie de manger, de cuisiner, problème de mobilité, ou financier…). Et puis certains médicaments ont des effets sur l’organisme.

Dans ces cas de figure, les compléments alimentaires riches en protéines sont bénéfiques pour renforcer les muscles, le tonus, et le renforcement des os (éviter les fractures).

Un apport en vitamines (A, B12, B9, C, D…) et minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc…) dont la carence peut exposer aux maladies cardiovasculaires, peut être aussi nécessaire, notamment le calcium et vitamine D pour lutter contre l’ostéoporose (2).

Les personnes âgées consomment aussi moins de bonne graisse (les omégas 3,6 et 9) pourtant utiles au maintien de la vitalité et des fonctions cognitives, ainsi qu’au renforcement des facultés visuelles comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ce manque d’acides gras essentiels peut être apporté par des compléments alimentaires.

Les conseils et recommandations

ostéoporose et nutrition Aux Etats-Unis, 40% des seniors prennent des compléments alimentaires. (3) Selon les études européennes, on est plutôt de l’ordre de 5 à 7%, et les Français en consomment légèrement plus que le reste des pays européens. Les compléments alimentaires peuvent combler les carences spécifiques liées au vieillissement. Cependant, d’un point de vue biologique, nous ne sommes pas égaux et les conséquences de l’avancée en âge sont différentes selon les personnes.

Pour cette raison, il est important de consulter des spécialistes (diététicien, nutritionniste, médecin traitant) pour vérifier l’état des carences et les besoins spécifiques en suppléments nutritionnels. Ceci pour éviter aussi de possibles interactions néfastes avec un traitement médicamenteux en cours. Le recours à un spécialiste permet aussi de vérifier qu’il n’y ait pas de surdosage potentiellement dangereux pour la santé de la personne âgée et que les suppléments fassent l’inverse de l’effet escompté. Ils doivent être particulièrement vigilants à la polymédication dont ils sont parfois exposés.

(1) Le dispositif de nutrivigilance et les avis de l’Anses sont accessibles sur www.anses.fr 

(2) Guide complet sur l’ostéoporose : https://www.bonjoursenior.fr/guides/osteoporose  

(3) Chiffres : https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alimentation-des-seniors-les-complements-alimentaires-sont-ils-utiles-_15599.html

Partager:

L’importance du système immunitaire (même après le Covid)

TPBE épisode 01 : Le SIMAG 55 un magnésium marin déposé

Soyez le premier à commenter “Les compléments alimentaires, un atout pour les personnes âgées”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram