Les fibres pour la perte de poids !

 

Les fibres pour la perte de poids !

 

Fibre-alimentaire

Les régimes ne cessent de se multiplier il en sort des dizaines de nouveaux tous les printemps. Bien sûr ils se targuent tous d’être les plus efficaces, les plus sûrs, les plus variées…

Parmi les derniers régimes à la mode il y a le régime fibre. Au-delà de ce régime nous allons donc décrypter le rôle des fibres dans notre alimentation et voir ce qu’elles peuvent réellement nous apporter.

Les fibres c’est quoi ?

 

Il est difficile de définir de façon précise ce qu’est une fibre alimentaire. En effet il s’agit d’un groupe très hétérogène. Elles peuvent être solubles ou insolubles dans l’eau. En revanche elles ont un point commun qui les distingue des autres substances c’est qu’elles ne sont pas transformées pas les enzymes de la digestion. Autrement dit elles passent l’intestin grêle sans encombre et vont directement dans le colon.

Pendant longtemps les spécialistes n’ont vu dans les fibres comme des déchets à éliminer. Cependant les dernières études effectuer sur ces substances leur accordent un rôle prépondérant et même indispensable pour notre organisme et notre digestion.

 

Que permettent les fibres alimentaires ?

 

Comme nous venons de le voir les dernières recherches effectuées sur les fibres alimentaires ont prouvé leurs bienfaits à différents niveaux c’est ce que nous allons détailler.

Les bienfaits sur le transit !

 

En effet comme nous l’avons vu dans la description les fibres ne sont pas touchées par l’intestin grêle cela leur permet d’arriver intact dans le colon et ainsi de réguler le transit. Les fibres vont donc stimuler l’activité de l’intestin et favoriser l’activité bactérienne. Elles vont en effet augmenter le volume du bol alimentaire et modifier la consistance des selles. Plus vous consommerez des fibres plus votre transit sera meilleure.

Les bienfaits pour la perte de poids !

 

Les fibres en plus de jouer un rôle sur le transit ce qui favorise l’élimination, elles vont permettre de se sentir rassasié plus rapidement en effet pour la même quantité d’aliment ingurgiter une personne ayant consommer des fibres se sentira plus rassasié que la personne n’en ayant pas consommé. Cela est dû au fait qu’elles gonflent dans l’estomac. La consommation de fibre va donc aider à moins manger et ainsi à perdre du poids.

Les bienfaits contre le cholestérol !

 

C’est le dernier et certainement un des plus importants bienfaits. Les fibres notamment solubles permettent de réduire le cholestérol. En effet elles vont prendre sur le passage une partie des molécules lipidique et les amener directement au niveau des selles. Cela va donc permettre très rapidement d’éliminer une très grande partie du cholestérol que ce soit en prévention ou même pour les personnes en ayant déjà.

Les fibres alimentaires ont donc 3 actions très positives sur notre organisme.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

 

bienfaits des fibres

Au lieu de les classer par type de produit nous avons décidé de classer ces aliments par teneur en fibre.

  • Les produits contenants entre 15 et 16 grammes de fibre pour 100 grammes sont les amandes et les pruneaux.
  • L’aliment contenant 13 grammes de fibres pour 100 grammes est l’abricot sec
  • À 10 grammes nous avons le chocolat noir
  • Entre 8 et 9 grammes pour 100 grammes. Nous retrouvons l’ensemble des haricots, les cacahuètes, les groseilles ainsi que les artichauts.
  • Les aliments contenants entre 6 et 8 grammes de fibres pour 100 grammes sont le cassis, les framboises, les châtaignes, les lentilles, les dattes, le pain complet, les mûres et la noix.
  • Entre 3 et 5 grammes nous retrouvons essentiellement le topinambour, les flageolets, les chips, les choux, les pétales de mais, les olives vertes et la semoule.
  • Entre 1 et 3 grammes pour 100 grammes nous retrouvons les tubéreux, patates, choux poireaux, potimarron navet, maïs, aubergine, cardon, poivron, céleri et potiron.

Voici donc les principales sources de fibre dans l’alimentation. Seul un aliment dépasse largement les taux que nous venons de vous indiquer il s’agit du konjac, un tubéreux qui peut contenir jusqu’à 95 grammes pour 100 grammes de fibres. S’il n’est pas cité dans les aliments c’est qu’il n’est pas évident à manger de par son goût. Il est donc très souvent utilisé en complément alimentaire pour aider à la perte de poids.

 

aliment contenant des fibresCombien doit ont en consommer ?

 

Il n’existe pas de chiffres précis et encore validé par l’ensemble des autorités de santé mais voici les premières indications sur lesquels les experts travaillent :

  • Pour les enfants de 1 à 13 ans 5 grammes de fibre sont nécessaires
  • Les adolescents à partir de 14 ans jusqu’aux adultes de 50 ans il est recommandé une consommation entre 25 et 30 grammes.
  • Pour les plus de 50 ans 30 grammes sont nécessaires
  • Les femmes enceintes peuvent augmenter la dose jusqu’à 40 grammes.

Bien sûr ces chiffres ne sont pas encore validés mais simplement des pistes de travail. Pour le moment il n’y a pas d’effets nocifs (si ce n’est les quelques bémols que nous allons soulever) connu pour les fibres alors si vous en mangez trop inutile de vous faire du souci.

 

Quels sont les points négatifs des fibres ?

 

Avec ce que nous venons de voir les fibres semble être le parfait allié pour perdre du poids, améliorer son transit et même réduire le cholestérol. Cependant tout n’est pas si merveilleux.

Le premier point négatif des fibres est qu’elles n’apportent aucune énergie. Alors oui c’est bien si vous souhaitez perdre du poids rapidement mais vous risquez des carences importantes ainsi que des baisses de tensions. Cela n’est pas recommandé si vous souhaitez une perte de poids durable et saine.

Le deuxième et dernier point négatif de cette substance est que chacun des aliments contenant des fibres n’est pas forcément bon pour la santé. Prenez simplement comme exemple les cacahuètes et les chips le goût est certainement très bon mais la forte concentration en sel n’est pas bonne pour l’organisme. À consommer donc avec modération.

 

Que pensez réellement des fibres dans la perte de poids ?

 

La réponse est comme dans la plupart des cas elle se situe au milieu. Il ne faut pas aller dans les extrêmes. C’est-à-dire que ne consommez que des fibres vous ferait bien évidemment perdre du poids. Mais aussi pourrait vous créer des carences importantes. Cependant il est indéniable que les fibres ont de larges bienfaits. Cela va au-delà de la perte de poids mais également sur le transit, la digestion et la réduction du cholestérol. Il est donc indispensable d’en consommer en bonne dose tous les jours. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des aliments contenant naturellement des fibres n’hésitez pas à les prendre en complément alimentaire.

Partager:

Quels compléments alimentaires pour les sportifs ?

Les sources de stress et comment les éviter ?

Soyez le premier à commenter “Les fibres pour la perte de poids !”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram