métabolisme de base

Le métabolisme de base c’est quoi ?

métabolisme-de-baseIl s’agit d’un calcul mathématique permettant de connaître de façon plus ou moins précise la quantité de calorie dont le corps à besoins pour être en bonne santé et pour conserver son poids de forme.

Le métabolisme de base est en réalité un seuil dont le corps à besoin simplement pour vivre. À titre d’exemple un adulte en bonne santé de corpulence normal qui va passer sa journée au lit sans rien faire va dépenser plus ou moins 1 500 kcal (kilocalories).

La suite est simple s’il mange plus de 1 500 kcal il va prendre du poids et au contraire s’il mange moins il va en perdre. C’est pourquoi connaître son métabolisme de base de façon précise est très important afin d’être au mieux de sa forme.

A l’inverse de L’IMC indice de masse corporelle le métabolisme de base évolue très régulièrement en fonction de notre poids, de notre taille, de notre age et de notre activité physique.

calcul du métabolisme de baseComment le calculer ?

 

Le calcul du métabolisme de base est assez complexe c’est pourquoi nous allons le détailler au maximum. Il se compose en deux parties

La première partie est le métabolisme minimal c’est-à-dire si vous restez allonger toute la journée sans absolument rien faire.

Le calcul est pour les femmes :

(9,740 x poids en kilos) + (172,9 X taille en mêtre) – (4,737 x âge) + 667,051

Le calcul pour les hommes :

(13,707 x poids en kilos) + (492,3 X taille en mètre) – (6,673 x âge) +77,607

Une fois que vous avez trouvé votre premier métabolisme de base il faut l’adapter à votre mode de vie.

C’est-à-dire le multiplier au facteur suivant :

Si vous êtes sédentaire. Vous faite le minimum syndical tous vos trajets sont faits en voiture et ne pratiquer aucun sport vous multiplierez le résultat par 1,37

Si vous êtes actif. C’est-à-dire que vous essayez de marcher dès que vous le pouvez et que vous arrivez à prendre le temps de faire du sport 1 à 2 fois par semaine alors vous multiplierez votre résultat par 1,55.

Enfin si vous êtes sportif. C’est-à-dire que vous faite au moins 4/5 séances par semaine vous devrez multiplier votre résultat par 1,80 voir 2 si vous faites de la compétition.

 

  • Prenons un exemple concret d’une femme de 30 ans mesurant 1m70 pesant 65 kg et qui est active.

(9,740 x 65) + (172,9 X 1,70) – (4,737 x 30) + 667,051. Son métabolisme de base est de 1451,97 mais comme elle est active on multiplie le résultat par 1.55 soit 2250.55Kcal

Comment interpréter le métabolisme de base ?

 

Autant le calcul du métabolisme peut être long et fastidieux l’interprétation des résultats elle est vraiment très simple. Si l’on reprend notre exemple cette femme devra manger 2 250,55 kcal par jour pour être en pleine forme.

Si elle mange plus son corps va stocker des calories qui avec le temps vont se transformer en gras et lui faire prendre du poids.

Si elle mange moins le corps va aller puiser dans ses réserves et avec le temps les réserves s’épuisant elle va perdre du poids.

Voici donc comment interpréter votre métabolisme de base nous allons désormais aller plus loin

D’où vient ce calcul ?

 

Le calcul du métabolisme de base remonte au début du siècle. C’est une étude menée par les scientifiques Harris et Benedict qui ont étudié 136 hommes, 103 femmes et 94 enfants en bonne santé. Ils en ont déduit cette formule mathématique.

Dans le temps cette formule va être améliorée. Nottament avec l’apport des scientifiques Roza et Shizgal. Ils vont mener la même étude que Harris et Benedict mais en élargissant le nombre de sujets de l’étude avec des personnes plus âgées et certaines avec de légers soucis de santé. (il s’agit de la formule que nous vous avons donnée.)

Enfin en 1996 c’est le scientifique Black qui va encore pousser plus le loin le calcul. Cette fois ci en prenant en compte les extrêmes. C’est-à-dire les athlètes de très haut niveau et des personnes en forte surcharge pondérale ne sortant plus de chez elles.

Comment faire évoluer son métabolisme de base ?

 

bienfaits du métabolisme de basePour faire évoluer son métabolisme de base il n’existe pas des milliers de solutions. Il faut agir sur l’un des facteurs du calcul mais ce n’est pas toujours évident nous allons voir cela dans le détail.

La taille : Une fois terminé votre croissance celle-ci ne variera plus il n’est donc pas possible de le faire évoluer par ce biais.

L’Age : il évolue de façon automatique avec le temps il est donc important de calculer votre métabolisme de base au moins une fois par an

Le poids : ce calcul est fait justement pour agir sur son poids soit pour le garder, soit pour en prendre soit pour en perdre. C’est donc également un facteur à surveiller fréquemment

Enfin il s’agit bien évidemment de l’activité c’est le facteur le plus simple à faire évoluer si vous souhaitez faire évoluer votre métabolisme de base.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de se procéder ?

 

Ce calcul du métabolisme de base présente de nombreux avantages. Tout d’abord il s’agit d’un calcul extrêmement précis. Il a été travaillé et retravaillé pendant près d’un siècle et de nombreuses personnes ont participé à ces travaux.

Il donne un chiffre clair et précis. C’est-à-dire qu’une fois obtenu il est très simple de mettre un régime en pratique afin d’obtenir des résultats prometteurs.

Bien sûr aucune formule ne peut faire l’unanimité et les critiques existe la première d’entre elle et que ce calcul ne prend jamais en compte la température extérieure alors qu’il a depuis longtemps été prouvé qu’une personne vivant sous des températures extrêmes de chaud ou de froid va dépenser plus de calorie qu’une personne vivant dans un climat tempéré. Il s’agit pour nous du seul point critiquable.

L’autre point était que le calcul ne prenait pas en compte les extrêmes ce n’est plus le cas depuis 1996 avec la formule de Black que voici (attention elle ne doit être utilisée que par des personnes en situations extrêmes).

Pour l’homme = 259 X Poids (kg)\^0.48XTaille (m)\^0.50XAge (an)\^−0.13

Pour la femme = 230XPoids (kg)\^0.48XTaille (m)\^0.50XAge (an)\^−0.13

 

Conclure sur le métabolisme de base

 

Le métabolisme de base est clairement pour nous un calcul efficace et précis pour connaître le nombre de kcal à consommer par jour. Ceux la afin de rester en forme ou alors selon ses envies pour prendre ou pour perdre du poids.

Partager:

Respiration en 3 étages pour réduire le stress et augmenter la vitalité

Quels compléments alimentaires pour les sportifs ?

3 thoughts on “métabolisme de base

  • Quels compléments alimentaires pour les sportifs ? – Mironlab

    […] lorsque les sportifs de haut niveau calcul leur métabolisme de base afin de connaître le nombre de kilocalories dont ils ont besoin ils doivent multiplier leur […]

  • Quel est le poids idéal ? les formules du poids – MironLab

    […] après vous avoir présenté des calculs comme celui de l’indice de masse corporelle ou le métabolisme de base nous allons voir ensemble l’ensemble des formules mathématique qui vous aideront à atteindre le […]

  • Peut-on perdre du poids avec des compléments minceurs ? – MironLab

    […] moins que ces besoins réels. Pour les connaître je vous invite à lire notre article sur le métabolisme de base  afin de savoir quels sont vos véritables […]

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram