Pourquoi le sommeil est si important et comment l’améliorer ?

Pourquoi le sommeil est si important et comment l’améliorer ?

Quels sont les cycles du sommeil ?

 

sommeil perturbéComparé à ce que l’on pourrait penser notre sommeil est réglé comme du papier à musique il se divise en 4 grandes phases :

  • La phase d’endormissement. C’est celle qui pose le plus de problèmes et qui est à l’origine de la plupart des troubles du sommeil. C’est le moment ou l’on est encore pleinement conscient. Alors que vous essayez de vous endormir votre cerveau, vous rappelle les tracas de la journée qui vient de se terminer et vous avertit de ceux de la journée à venir. Si c’est la phase qui pose le plus de problèmes pour un bon sommeil c’est celle sur laquelle il est le plus facile de travailler.

 

  • Le sommeil léger. Il s’agit de la deuxième phase c’est aussi la plus longue elle représente 45 % de la nuit. Elle sert à faire le lien avec la 3e phase le sommeil profond. Pendant cette période nos muscles se relâchent, notre température corporelle baisse et notre cerveau se met au ralenti.

 

  • La 3e phase est ce que l’on appelle le sommeil profond. Il compte pour environ 22 % de notre nuit c’est le moment le plus important. C’est là qu’on se repose vraiment là où l’on recharge les batteries. Vous êtes totalement relâchés. Elle est aussi appelée phase de relaxation

 

  • La dernière phase est ce que l’on appelle le sommeil paradoxal. C’est le moment où l’on rêve nos paupières peuvent cligner et l’activité mentale est très intense.

Voilà nous connaissons désormais comment le sommeil fonctionne nous allons voir pourquoi il est si important.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?

 

Le sommeil est très important. Si celui ci est perturbé car si celui-ci est mauvais les conséquences peuvent être désastreuses à moyen et long terme sur notre organisme.

Conséquence sur le cerveau ?

 

Il s’agit de la plus importante conséquence d’un mauvais sommeil. En effet ce moment de repos est surtout le seul moment ou notre cerveau l’organe le plus important peut lui-même se reposer. S’il ne se repose pas assez cela peut être très grave. En effet les dernières études ont montré que lorsque nous manquons de sommeil, les synapses du cerveau vont d’abord se fragiliser puis finir par se briser. Ce qui va entraîner à long terme une baisse des fonctions neurologique ainsi qu’une forte irritabilité.

Alors qu’un bon sommeil permet au cerveau de se ressourcer et de se nettoyer des toxines accumuler tout au long de la journée.

Il est important de noter que le cerveau ne se régénère que pendant la période de sommeil profond une sieste ne servira pas à combler un manque de sommeil.

Conséquence sur le poids ?

 

C’est une conséquence qu’on ne soupçonne pas forcément. Pourtant elle est bien réelle, mal dormir nous fait grossir et cela s’explique à différent niveau :

  • Le premier point est que lorsque l’on est fatigué on est moins actif. On se dépense moins et donc on brûle moins de calorie le métabolisme va se ralentir car il est fatigué et donc s’économiser ce qui va renforcer ce phénomène
  • Ensuite la fatigue perturbe les hormones de l’appétit et de satiété. Vous aurez donc tendance à avoir plus souvent faim et vous risquez de vous tourner vers des aliments plus gras sensés palier à ce besoin.
  • Enfin inconsciemment votre manque d’énergie va se traduire par un besoin de sucres qui vous donnera un « coup de fouet »…

Ces 3 points mélangés sont l’assurance de prendre du poids rapidement.

Les conséquences indirectes ?

 

De façon indirecte un mauvais sommeil va également :

  • Affaiblir votre système immunitaire
  • Réduire votre efficacité au travail mais aussi influer sur votre prise de décision au quotidien
  • Vous allez être plus irritable et surtout plus stressé pour des choses qui ne le méritent pas.
  • Une étude a également montré que 20 % des accidents de la route sont dus à la somnolence qui est la conséquence d’un mauvais sommeil.
  • Enfin chez les enfants surtout un mauvais sommeil va entraîner une hyperactivité qui comme un comble va empêcher de trouver le sommeil…

Les conséquences d’un sommeil perturbé et agités sont très importantes c’est pourquoi il est important d’apprendre à mieux dormir.

Comment avoir un bon sommeil ?

 

SommeilNous venons de le voir un mauvais sommeil est désastreux pour notre organisme alors voici une liste de simple chose à faire qui vous permettront d’avoir un bon sommeil :

  • Couper tout appareil électrique 30 minutes avant d’allez-vous coucher.
  • Étirez-vous afin de relâcher et relaxer l’ensemble de vos muscles avant de vous coucher.
  • Lire est une fausse bonne idée privilégier une lecture détente c’est le moment de sortir vos magazines people. Évitez les romans passionnant et autre thriller qui ne feront que vous tenir en haleine pendant des heures.
  • Pratiquez la respiration en 3 étages il n’y a rien de mieux contre le stress.
  • Buvez de la camomille. Il s’agit du remède de grand-mère par excellence et il n’y a rien de mieux ces vertus de détente sont excellentes. Attention buvez la camomille au moins 1 heure avant de vous coucher…
  • … Car il faut faire attention à votre urine. Il n’y a rien de pire que de se réveiller à cause d’une envie pressante.
  • Consommez du magnésium c’est l’Oligo-élément parfait pour se détendre et réduire le stress d’ailleurs près d’une personne sur 3 à des carences… De plus le magnésium est indispensable à la production de mélatonine l’hormone du sommeil…
  • Levez-vous tôt d’abord car c’est agréable de voir le jour se lever mais aussi car on prépare son sommeil dès le lever. Plus vous serez fatigué de votre journée plus vous réussirez à vous endormir rapidement.
  • Essayez de vous coucher et vous lever aux mêmes horaires et oui le sommeil adore les habitudes…

Voilà, vous savez désormais pourquoi le sommeil est indispensable à votre bien-être et savez quelles actions mettre en place pour améliorer celui-ci.

Partager:

Filet de loup et tomates persillées.

Peut-on perdre du poids avec des compléments alimentaires minceurs ?

Soyez le premier à commenter “Pourquoi le sommeil est si important et comment l’améliorer ?”

Entrez Captcha ici : *

Reload Image
(will not be shared)

Retente ta chance !
Vous gagné le produit de votre choix
10% de réduction
Retente ta chance !
20% de réduction
30% de réduction
5€ de réduction cash
Pas de chance
Retente ta chance !
40% de réduction
Ce n'est pas votre jour
50% de réduction
Tente ta chance de gagner un prix!
Entrez votre adresse e-mail et faites tourner la roue. C'est votre chance de gagner des des promotions et produits gratuits
Les règles :
  • Une chance par personne
  • les tricheurs seront disqualifiés.
Facebook
Instagram